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Le Canadien Pacifique commente sur l’engagement inadéquat du Canadien National de procéder au dessaisissement du réseau de KCS reliant La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge

​Cet engagement n’enraye pas les problèmes contraires à la concurrence soulevés par la proposition du CN. 

Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (TSX : CP, NYSE : CP) a fait aujourd’hui la déclaration suivante en réponse à l’engagement pris par le Canadien National (le CN ») de procéder au dessaisissement du réseau de Kansas City Southern (« KCS ») reliant La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge.

« L’engagement pris par le CN de procéder au dessaisissement de cette ligne de 70 miles constitue une reconnaissance indéniable par le CN du fait que le CN et KCS ont toujours été des rivaux directs, contrairement aux allégations répétées du CN selon lesquelles le regroupement était une opération « de bout en bout ». Toutefois, l’engagement du CN est loin de résoudre les problèmes contraires à la concurrence qui sont liés à l’opération proposée mettant en cause le CN et KCS. 

Plus précisément, ce dessaisissement symbolique n’aborde même pas en surface les problèmes en matière de concurrence dans les corridors ferroviaires qui font la liaison entre la Louisiane et le Mississippi et les régions au Nord, situées dans le centre des États-Unis, soit les régions où KCS et le CN ont toujours rivalisé entre elles.  Il n’aborde pas non plus les problèmes liés à de nombreux expéditeurs et à de nombreuses stations qui sont desservis tant par KCS que par le CN dans des marchés tels que Omaha/Council Bluffs, Jackson, MS, Springfield, IL, et St. Louis.  Le dessaisissement n’aborde pas la concurrence sur le plan géographique qui existe entre le CN et KCS dans de nombreuses régions où ces entités rivalisent pour le transport de marchandises comparables d’un expéditeur à l’autre, d’un terminal à l’autre ou d’une installation de transbordement à l’autre dans une région donnée.  Finalement, il n’élimine pas les répercussions qu’un regroupement mettant en cause le CN et KCS aurait sur l’accès des clients aux trajets du CP qui relient les villes du Nord du Midwest et du Canada.  Les clients situés dans ces secteurs constateront vraisemblablement une diminution du nombre d’options concurrentielles ainsi qu’une baisse de la qualité des services et des investissements dans les infrastructures en raison de l’opération mettant en cause le CN.

Si un tel dessaisissement se produit, il n’est pas garanti qu’il sera efficace pour régler les problèmes liés à la diminution de la concurrence pour les expéditeurs qui utilisent le réseau de KCS reliant Baton Rouge et La Nouvelle-Orléans. Le CN ne fournit pas de détails sur les modalités du dessaisissement et il ne précise pas en faveur de quelle entité ce dessaisissement sera réalisé, malgré que de tels renseignements soient importants sur le plan de la concurrence.  Pendant la période de un an et demi au cours de laquelle le CN tenterait de réaliser son acquisition de KCS, la concurrence dans ce corridor serait réduite, car les gestionnaires du CN et de KCS sauraient que les profits de leur chemin de fer reviennent au même propriétaire, à savoir le CN. De plus, s’il est permis au CN de détenir KCS en fiducie pendant la période proposée de trois ans et demi, ce qui serait favorable au CN sans égard à la concurrence, les expéditeurs souffriront de la baisse de la concurrence pendant cette période, peu importe le dénouement du processus d’approbation du Surface Transportation Board. Tous ces problèmes cadrent directement avec les préoccupations soulevées par le Department of Justice au sujet des avantages de la détention en fiducie et, à notre avis, sont contraires à l’intérêt du public. »

ÉNONCÉS PROSPECTIFS ET INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué comprend certains énoncés prospectifs et certaines informations prospectives (collectivement, l’« information prospective »). L’information prospective se reconnaît habituellement à l’emploi de verbes comme « entrevoir », « s’attendre à », « projeter », « estimer », « prévoir », « planifier », « avoir l’intention de », « viser », « cibler », « croire » et « être susceptible de » ainsi que d’autres termes comparables qui laissent entendre la possibilité de résultats futurs ou certaines perspectives. Tous les autres énoncés qui ne sont pas des énoncés de faits historiques peuvent constituer de l’information prospective.

Bien que cette information prospective soit, de notre avis, raisonnable compte tenu des renseignements disponibles aujourd’hui et des processus suivis pour la formuler, elle ne garantit nullement le rendement à venir, et les lecteurs sont invités à faire preuve de prudence en ne se fiant pas outre mesure à l’information prospective. De par sa nature, l’information prospective comprend différentes hypothèses, qui sont fondées sur des facteurs qui peuvent être difficiles à prévoir et qui peuvent comporter des risques et des impondérables connus et inconnus ainsi que d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les niveaux d’activité et les réalisations diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans cette information prospective, notamment les éléments suivants : l’évolution des stratégies commerciales et des occasions stratégiques; les dividendes futurs estimés; la solidité et la flexibilité financières; les conditions du marché de la dette et des actions, y compris la capacité d’accéder aux marchés des capitaux à des conditions favorables ou pas du tout; le coût des emprunts et des capitaux propres; les changements possibles du cours de l’action du CP; la capacité de la direction du CP, de ses filiales et des membres de son groupe à réaliser les priorités clés; les conditions générales en Amérique du Nord et dans le reste du monde sur le plan social, économique, politique et commercial ainsi que sur le plan du crédit; les risques associés à la production agricole, comme les conditions météorologiques et les populations d’insectes; la disponibilité et le prix des produits énergétiques de base; les effets de la concurrence et les pressions sur les prix, notamment la concurrence d’autres transporteurs ferroviaires, des entreprises de camionnage et des expéditeurs maritimes au Canada et aux États-Unis; la croissance économique globale aux États Unis, en Amérique du Nord et à l’échelle mondiale; la capacité de l’industrie; les fluctuations de la demande du marché; les variations du prix des marchandises et de la demande pour les marchandises; l’incertitude entourant le moment et les volumes des marchandises expédiées par l’entremise du CP; l’inflation; l’instabilité géopolitique; les modifications des lois, des règlements et des politiques gouvernementales, notamment la réglementation des taux; les changements dans les taxes et les taux d’imposition; les augmentations potentielles des frais d’entretien et d’exploitation; les changements dans les prix du carburant; les perturbations dans l’approvisionnement en carburant; les incertitudes des enquêtes, des procédures ou d’autres types de réclamations et de litiges; le respect des règlements environnementaux; les conflits de travail; les variations des coûts de la main-d’œuvre et les difficultés de travail; les risques et les responsabilités découlant des déraillements; le transport de marchandises dangereuses; le moment de l’achèvement des projets d’immobilisations et d’entretien; le caractère suffisant des dépenses en immobilisations budgétées du CP pour réaliser son plan d’affaires; les services et les infrastructures; la satisfaction, par des tiers, de leurs obligations envers le CP; les fluctuations des devises et des taux d’intérêt; les taux de change; les effets des changements dans les conditions du marché et les taux d’actualisation sur la situation financière des régimes de retraite et des investissements; les restrictions commerciales ou autres changements aux accords commerciaux internationaux; les effets des accords commerciaux multinationaux actuels et futurs sur le niveau des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis; les changements climatiques ainsi que la réaction du marché et des organismes de réglementation aux changements climatiques; les dates prévues de mise en service; le succès des activités de couverture; la performance et la fiabilité opérationnelles; les décisions et les mesures réglementaires et législatives; l’opinion publique; différents événements susceptibles de perturber les activités, dont les intempéries, telles que les sécheresses, les inondations, les avalanches et les tremblements de terre, et les cyberattaques, ainsi que les menaces pour la sécurité et la réponse des gouvernements à ces menaces; les changements technologiques; les attentats terroristes, la guerre ou d’autres actes de violence ou de criminalité ou le risque de telles activités; les limites de la couverture d’assurance; la pandémie créée par l’épidémie de COVID-19 et les effets qui en résultent sur les activités, les résultats d’exploitation, les flux de trésorerie ainsi que la situation financière du CP de même que sur les conditions économiques, le contexte de la demande pour les besoins logistiques et les prix de l’énergie, les restrictions imposées par les autorités de santé publique ou les gouvernements, les réponses des politiques fiscales et monétaires desgouvernements et des institutions financières, et les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Nous prévenons le lecteur que la liste de facteurs de risque qui précède n’est pas exhaustive et qu’elle est établie à la date des présentes. Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes, ainsi que sur d’autres, figurent dans les rapports et les documents déposés par le CP auprès des autorités canadiennes et américaines de réglementation des valeurs mobilières. Il y a lieu de se reporter aux rubriques portant sur les facteurs de risque et aux énoncés prospectifs portant sur le rapport de gestion qui figurent dans les rapports annuels et intermédiaires du CP sur formulaire 10 K et 10 Q. En raison de l’interdépendance et de la corrélation de ces facteurs, ainsi que d’autres facteurs, l’incidence d’une hypothèse, d’un risque ou d’un impondérable sur l’information prospective ne peut être déterminée avec certitude.

Sauf dans la mesure requise par la loi, nous n’assumons pas l’obligation de mettre à jour ou de modifier publiquement l’information prospective, que ce soit à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou de tout autre facteur. L’information prospective qui figure dans le présent communiqué est expressément donnée entièrement sous réserve des présentes mises en garde.

À PROPOS DU CANADIEN PACIFIQUE

Le Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec des ports importants sur les côtes ouest et est. Le CP fournit à ses clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés du monde. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises et de solutions logistiques ainsi qu’une expertise en chaîne d’approvisionnement. Consultez le site www.cpr.ca pour connaître les avantages des expéditions par le CP. CP-IR

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Chris De Bruyn
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