Skip to main content

Le Canadien Pacifique marque la Semaine de la sécurité ferroviaire du 20 au 26 septembre 2021

​Le Canadien Pacifique (CP) se joint encore une fois aux groupes qui s’attachent à sensibiliser les communautés à la grandeur de l’Amérique du Nord aux règles de sécurité ferroviaire pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire. Cette semaine vise à renseigner les gens sur la manière de se protéger aux abords des passages à niveau et des voies ferrées. Des agents des Services de police du CP (SPCP) se rendront dans les communautés le long du réseau du CP cette semaine pour faire des présentations sur la sécurité ferroviaire et mener des campagnes éclair de sécurité.

« La Semaine de la sécurité ferroviaire est une occasion importante pour le CP de souligner les mesures à prendre pour être en sécurité autour des voies et des trains, affirme Al Sauvé, chef des Services de police du CP. Les Services de police du CP communiqueront de l’information aux automobilistes, aux piétons et au public en général pour les sensibiliser aux dangers qui sont liés aux comportements non sécuritaires à proximité des voies ferrées. Les incidents ferroviaires peuvent être évités et la sécurité ferroviaire doit être une priorité de tous les instants, chaque jour. Ensemble, nous pouvons rendre nos communautés plus sûres. »

Deux groupes de promotion de la sécurité ferroviaire, Opération Gareautrain au Canada et Operation Lifesaver, Inc. aux États-Unis, sont le fer de lance d’une campagne pour ramener à zéro le nombre de blessures et de décès causés par des incidents ferroviaires. Chaque année, environ 2100 Nord-Américains sont blessés grièvement ou tués en raison d’un comportement non sécuritaire aux abords des chemins de fer et des trains.

« Notre but, pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire, est de faire comprendre qu’une mauvaise décision prise en une fraction de seconde – que ce soit de contourner une barrière abaissée à un passage à niveau ou de marcher sur une voie – peut avoir des conséquences catastrophiques pour vous, vos proches et les membres de votre communauté », explique Sarah Mayes, directrice nationale, Opération Gareautrain Canada.

Le CP appuiera les efforts d’Opération Gareautrain et d’Operation Lifesaver, Inc. tout au long de la semaine en participant à l’Opération Dégage la voie au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’à la campagne #FINILesVoiesTragiques, et en soutenant le dévoilement des autocollants sur la sécurité ferroviaire « Regarder. Écouter. Vivre » aux passages à niveau du Canada. 

« Operation Lifesaver Inc. constate avec satisfaction que le CP maintient son engagement à nous aider à faire passer notre message sur la sécurité ferroviaire à la grandeur des États-Unis en collaboration avec nos partenaires internationaux, déclare Rachel Maleh, directrice exécutive d’Operation Lifesaver, Inc. La Semaine de la sécurité ferroviaire est le point culminant du travail accompli tout au long de l’année pour faire ressortir l’importance de prendre des décisions prudentes à proximité des voies et des trains. Ensemble, nous pouvons mettre fin aux tragédies sur la voie ferrée. »

Suivez les activités de sensibilisation à la sécurité ferroviaire du CP sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

Visitez les sites d’Opération Gareautrain et d’Operation Lifesaver, Inc. pour en savoir plus sur la Semaine de la sécurité ferroviaire et sur la manière de devenir un ambassadeur de la sécurité ferroviaire. 

À propos du Canadien Pacifique
Le Canadien Pacifique est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec des ports importants sur les côtes ouest et est. Le CP fournit à ses clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés du monde. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises et de solutions logistiques ainsi qu’une expertise en chaîne d’approvisionnement. Consultez le site cpr.ca pour connaître les avantages des expéditions par le CP. 

À propos des Services de police du CP
Les Services de police du CP (SPCP) sont un organisme policier dûment accrédité exerçant ses activités tant au Canada qu’aux États-Unis, créé en vertu d’une loi fédérale avec pleins pouvoirs au niveau fédéral, des États et des provinces. Les policiers des SPCP sont des agents de la paix au sens du Code criminel. Les SPCP jouent un rôle important en contribuant à la sécurité du public et au respect des lois dans les collectivités où le CP exerce ses activités. Les agents des SPCP assurent la sécurité du public en effectuant des patrouilles anti-intrusion, en faisant appliquer les lois sur la circulation aux passages à niveau et à proximité et en participant à des activités éducatives qui visent à accroître la sensibilisation sur les questions de sécurité communautaire. Les SPCP aident aussi à préserver les infrastructures essentielles du Canada et des États-Unis en assurant l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement et l’efficience opérationnelle du réseau de transport.

À propos d’Opération Gareautrain Canada
Opération Gareautrain Canada est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l’Association des chemins de fer du Canada et ses membres, dont le CN, le CP, VIA Rail, Metrolinx, exo, West Coast Express et Genesee & Wyoming, entre autres. Grâce à son réseau national d’ambassadeurs de la sécurité ferroviaire, à des partenariats avec des conseils de sécurité, des services de police, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, et à des outils innovants comme sa campagne de réalité virtuelle « Regarder. Écouter. Vivre. », Opération Gareautrain Canada s’emploie à sauver des vies en sensibilisant les Canadiens aux dangers des intrusions sur le domaine ferroviaire et des comportements téméraires aux passages à niveau. Les Canadiens peuvent se tenir au fait des dernières nouvelles sur la sécurité ferroviaire en se rendant sur operationgareautrain.ca.

À propos d’Operation Lifesaver, Inc. (États-Unis)
Operation Lifesaver est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d’éduquer et de sensibiliser le public à la sécurité afin de réduire le nombre de collisions, de décès et de blessures aux croisements d’un chemin de fer et d’une voie publique et de prévenir les intrusions sur les voies ferrées ou près de celles-ci. Un réseau national de bénévoles formés anime des présentations gratuites sur la sécurité ferroviaire, et une campagne de sensibilisation du public intitulée « See Tracks? Think Train! » offre des conseils et des statistiques pour encourager les comportements sécuritaires à proximité des voies ferrées.


Relations avec les médias

CP



Voir toutes les nouvelles