Skip to main content

Le CP est heureux de reprendre les négociations avec KCS pour réaliser la fusion mettant en cause le CP et KCS, soit le seul regroupement de chemins de fer de catégorie 1 qui soit réalisable

Réaction favorable à la détermination, par le conseil d'administration de KCS, que l'offre du CP entraînera vraisemblablement une « proposition supérieure pour la société »

Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (TSX : CP, NYSE : CP) (le « CP ») a déclaré aujourd'hui qu'elle est prête à reprendre les discussions avec le conseil d'administration de Kansas City Southern (« KCS ») après que celui‑ci ait déterminé que l'offre modifiée du CP entraînera vraisemblablement une « proposition supérieure pour la société ».

M. Keith Creel, président et chef de la direction du CP, a déclaré ce qui suit : « Nous sommes heureux de reprendre les négociations avec le conseil d'administration de KCS afin de réaliser ce regroupement unique et réalisable de chemins de fer de catégorie 1 qui offrira une valeur intéressante à court et à long terme. Le regroupement mettant en cause le CP et KCS est la seule fusion de chemins de fer de catégorie 1 qui soit réellement de bout en bout et qui non seulement protège, mais aussi favorise la concurrence. Il s'agit d'un regroupement idéal, et nous sommes prêts à reprendre le boulot pour réaliser cette occasion unique afin de créer une société remarquable pour le secteur du transport ferroviaire et pour le commerce en Amérique du Nord. »

Cette semaine, le CP a réitéré son offre initialement présentée le 10 août et a proposé de nouveau, le 31 août, de réaliser une fusion avec KCS qui reconnaît la valeur de premier plan de KCS tout en offrant une certitude sur le plan réglementaire. Le CP est d'avis que sa proposition doit être considérée comme une proposition supérieure et a fixé la date butoir relative à cette offre au 12 septembre.

L'opération projetée accorde à KCS une valeur de 300 $ par action, soit une prime de 34 %, en fonction du cours de clôture des actions du CP le 9 août 2021 et du cours de clôture inchangé des actions de KCS le 19 mars 2021.[1] Après la mise en fiducie, les porteurs d'actions ordinaires de KCS recevront 2,884 actions ordinaires du CP et 90 $ en espèces pour chaque action ordinaire de KCS qu'ils détiennent. L'opération projetée comprend la prise en charge d'une dette impayée de KCS de 3,8 milliards de dollars.

Le 31 août, le Surface Transportation Board (le « STB ») a rejeté à l'unanimité la demande d'approbation conjointe présentée par le CN et par KCS visant l'utilisation d'une fiducie visée par une convention de vote fiduciaire. Cette décision prouve hors de tout doute que la proposition de fusion mettant en cause le CN et KCS est illusoire et impossible à réaliser.

Il importe de noter que le STB a déjà approuvé l'utilisation par le CP d'une fiducie visée par une convention de vote fiduciaire et soutenu la renonciation du CP et de KCS aux nouvelles règles de fusion de sociétés ferroviaires qu'il a adoptées en 2001 parce que le regroupement du CP et de KCS constitue réellement une fusion de bout en bout et favorable à la concurrence.

CP-KCS : le seul regroupement de catégorie 1 viable

Un regroupement du CP et de KCS créerait une augmentation, et non une diminution, de la concurrence au sein du secteur du transport ferroviaire des marchandises et serait plus avantageux pour Amtrak. Ce regroupement intensifie la concurrence entre chemins de fer et protège les obligations en matière de services de transport de passagers.

Un regroupement du CP et de KCS offre tous les mêmes avantages, et même plus, aux expéditeurs ferroviaires et à la chaîne d'approvisionnement, sans aucun des préjudices d'un regroupement du CN et de KCS ni aucun besoin de remplir des promesses par des exigences réglementaires. Le regroupement du CP et de KCS offre les avantages suivants :

  • il crée des routes à une seule ligne vers tous les marchés que le réseau du CN et de KCS atteindrait;
  • il apporte une nouvelle concurrence à destination et en provenance des marchés du Haut-Midwest qui sont dominés par BNSF ou UP que le regroupement du CN et de KCS ne peut desservir;
  • il génère une nouvelle concurrence pour le CN que le regroupement du CN et de KCS a pour effet d'éliminer;
  • il repose sur un réseau de liaisons qui ne fait pas transiter tout son trafic par la région de Chicago, déjà congestionnée;
  • il offre de nouvelles capacités aux services de transport de passagers de Amtrak, au lieu de nuire aux services de transport de passagers reliant Baton Rouge et La Nouvelle-Orléans et desservant le sud de Chicago.

Un regroupement du CP et de KCS est davantage susceptible de faire croître la concurrence, de créer de nouvelles options concurrentielles qui utiliseront une voie unique qui seront meilleures que les routes à voie unique actuelles et de retirer des camions des autoroutes. Ce regroupement permettrait de conserver tous les points d'accès du transport ferroviaire de marchandises existants et de maintenir la concurrence dans le corridor reliant Baton Rouge et La Nouvelle-Orléans, tout en réalisant l'achèvement de nouvelles voies de l'axe nord-sud entre l'Ouest canadien, le Haut‑Midwest et la Côte du Golfe et le Mexique.

Le CP accepte d'offrir des services ferroviaires intermunicipaux de transport de passagers entre La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge, soit un scénario qui offre beaucoup plus de flexibilité sur le plan de l'exploitation et comporte beaucoup de moins de risques pour les contribuables de la Louisiane. En reconnaissance de sa position de chef de file du secteur, depuis plus de cinq ans, pour son rendement en matière de ponctualité, le CP s'est régulièrement vu décerner par Amtrak la note A dans son bulletin annuel des utilisateurs de chemins de fer. Le CP est également le premier chemin de fer de catégorie 1 ayant réalisé la certification intégrale pour ses horaires de Amtrak.

Une opération mettant en cause le CP et KCS aurait pour effet de réduire la pression d'un regroupement en aval en conservant la structure à six chemins de fer du réseau nord-américain, qui est réparti en deux réseaux dans l'Ouest, deux réseaux dans l'Est et deux réseaux au Canada, dont chacun est doté d'un accès à la Côte du Golfe aux États-Unis. En revanche, une opération mettant en cause le CN et KCS nuirait fondamentalement à cet équilibre.

Pour obtenir des renseignements sur les avantages d'un regroupement du CP et de KCS, veuillez visiter le site Web FutureForFreight.com.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS ET INFORMATION PROSPECTIVE
Le présent communiqué comprend certains énoncés prospectifs et certaines informations prospectives (collectivement, l'« information prospective »). L'information prospective se reconnaît habituellement à l'emploi de verbes comme « entrevoir », « s'attendre à », « projeter », « estimer », « prévoir », « planifier », « avoir l'intention de », « viser », « cibler », « croire » et « être susceptible de » ainsi que d'autres termes comparables qui laissent entendre la possibilité de résultats futurs ou certaines perspectives. Tous les autres énoncés qui ne sont pas des énoncés de faits historiques peuvent constituer de l'information prospective.

Bien que cette information prospective soit, de notre avis, raisonnable compte tenu des renseignements disponibles aujourd'hui et des processus suivis pour la formuler, elle ne garantit nullement le rendement à venir, et les lecteurs sont invités à faire preuve de prudence en ne se fiant pas outre mesure à l'information prospective. En raison de sa nature, l'information prospective comprend différentes hypothèses, qui sont fondées sur des facteurs qui peuvent être difficiles à prévoir et qui peuvent comporter des risques et des impondérables connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les niveaux d'activité et les réalisations diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous‑entendus dans cette information prospective, notamment les éléments suivants : l'évolution des stratégies commerciales et des occasions stratégiques; les dividendes futurs estimés; la solidité et la flexibilité financières; les conditions du marché de la dette et des actions, y compris la capacité d'accéder aux marchés des capitaux à des conditions favorables ou pas du tout; le coût des emprunts et des capitaux propres; les changements possibles du cours de l'action du CP; la capacité de la direction du CP, de ses filiales et des membres de son groupe à réaliser les priorités clés; les conditions générales en Amérique du Nord et dans le reste du monde sur le plan social, économique, politique et commercial ainsi que sur le plan du crédit; les risques associés à la production agricole, comme les conditions météorologiques et les populations d'insectes; la disponibilité et le prix des produits énergétiques de base; les effets de la concurrence et les pressions sur les prix, notamment la concurrence d'autres transporteurs ferroviaires, des entreprises de camionnage et des expéditeurs maritimes au Canada et aux États‑Unis; la croissance économique globale aux États‑Unis, en Amérique du Nord et à l'échelle mondiale; la capacité de l'industrie; les fluctuations de la demande du marché; les variations du prix des marchandises et de la demande pour les marchandises; l'incertitude entourant le moment et les volumes des marchandises expédiées par l'entremise du CP; l'inflation; l'instabilité géopolitique; les modifications des lois, des règlements et des politiques gouvernementales, notamment la réglementation des taux; les changements dans les taxes et les taux d'imposition; les augmentations potentielles des frais d'entretien et d'exploitation; les changements dans les prix du carburant; les perturbations dans l'approvisionnement en carburant; les incertitudes des enquêtes, des procédures ou d'autres types de réclamations et de litiges; le respect des règlements environnementaux; les conflits de travail; les variations des coûts de la main‑d'œuvre et les difficultés de travail; les risques et les responsabilités découlant des déraillements; le transport de marchandises dangereuses; le moment de l'achèvement des projets d'immobilisations et d'entretien; le caractère suffisant des dépenses en immobilisations budgétées du CP pour réaliser son plan d'affaires; les services et les infrastructures; la satisfaction, par des tiers, de leurs obligations envers le CP; les fluctuations des devises et des taux d'intérêt; les taux de change; les effets des changements dans les conditions du marché et les taux d'actualisation sur la situation financière des régimes de retraite et des investissements; les restrictions commerciales ou autres changements aux accords commerciaux internationaux; les effets des accords commerciaux multinationaux actuels et futurs sur le niveau des échanges commerciaux entre le Canada et les États‑Unis; les changements climatiques ainsi que la réaction du marché et des organismes de réglementation aux changements climatiques; les dates prévues de mise en service; le succès des activités de couverture; la performance et la fiabilité opérationnelles; les décisions et les mesures réglementaires et législatives; l'opinion publique; différents événements susceptibles de perturber les activités, dont les intempéries, telles que les sécheresses, les inondations, les avalanches et les tremblements de terre, et les cyberattaques, ainsi que les menaces pour la sécurité et la réponse des gouvernements à ces menaces; les changements technologiques; les attentats terroristes, la guerre ou d'autres actes de violence ou de criminalité ou le risque de telles activités; les limites de la couverture d'assurance; la pandémie créée par l'épidémie de COVID‑19 et les effets qui en résultent sur les activités, les résultats d'exploitation, les flux de trésorerie ainsi que la situation financière du CP de même que sur les conditions économiques, le contexte de la demande pour les besoins logistiques et les prix de l'énergie, les restrictions imposées par les autorités de santé publique ou les gouvernements, les réponses des politiques fiscales et monétaires des gouvernements et des institutions financières, et les perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales.

Nous prévenons le lecteur que la liste de facteurs de risque qui précède n'est pas exhaustive et qu'elle est établie à la date des présentes. Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes, ainsi que sur d'autres, figurent dans les rapports et les documents déposés par le CP auprès des autorités canadiennes et américaines de réglementation des valeurs mobilières. Il y a lieu de se reporter aux rubriques portant sur les facteurs de risque et aux énoncés prospectifs portant sur le rapport de gestion qui figurent dans les rapports annuels et intermédiaires du CP sur formulaire 10‑K et 10‑Q. En raison de l'interdépendance et de la corrélation de ces facteurs, ainsi que d'autres facteurs, l'incidence d'une hypothèse, d'un risque ou d'un impondérable sur l'information prospective ne peut être déterminée avec certitude.

Sauf dans la mesure requise par la loi, nous n'assumons pas l'obligation de mettre à jour ou de modifier publiquement l'information prospective, que ce soit à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou de tout autre facteur. L'information prospective qui figure dans le présent communiqué est expressément donnée entièrement sous réserve des présentes mises en garde.

OÙ TROUVER DES RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Le CP a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC ») une circulaire de sollicitation de procurations définitive devant servir à la sollicitation de votes des porteurs d'actions de KCS contre la proposition visant l'adoption de la convention et du plan de fusion intervenus en date du 21 mai 2021 (la « convention de fusion conclue avec le CN ») entre le CN, Brooklyn Merger Sub, Inc., société du Delaware et filiale en propriété directe du CN, et KCS. De plus, dans le cadre de l'opération projetée de CP avec KCS et sous réserve de faits nouveaux, le CP (et, si une opération négociée est conclue, le KCS) pourra déposer des circulaires de sollicitation de procurations, des déclarations d'inscription, des prospectus ou d'autres documents auprès de SEC aux États-Unis ou des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétents au Canada. Le présent communiqué ne remplace pas une circulaire de sollicitation de procurations, une déclaration d'inscription, un prospectus ou un autre document que le CP ou KCS peut déposer auprès de la SEC ou des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétents au Canada relativement à l'opération projetée.

LES INVESTISSEURS ET LES PORTEURS D'ACTIONS DE KCS SONT PRIÉS DE LIRE ATTENTIVEMENT ET INTÉGRALEMENT LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS DÉFINITIVE DE MÊME QUE TOUTE CIRCULAIRE DE SOLLICITATION À VENIR ET LES AUTRES DOCUMENTS DE PROCURATIONS, LA OU LES DÉCLARATIONS D'INSCRIPTION, LE OU LES PROSPECTUS ET TOUT AUTRE DOCUMENT PERTINENT DÉPOSÉS AUPRÈS DE LA SEC OU DES ORGANISMES DE RÉGLEMENTATION DES VALEURS MOBILIÈRES COMPÉTENTS AU CANADA DÈS QU'ILS SERONT DISPONIBLES, LE CAS ÉCHÉANT, CAR ILS RENFERMERONT DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR LE CN, KCS ET LES OPÉRATIONS PROPOSÉES. LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS DÉFINITIVE COMPORTE ÉGALEMENT DE L'INFORMATION SUR L'IDENTITÉ DES PARTICIPANTS À LA SOLLICITATION DE PROCURATIONS DU CP ET UNE DESCRIPTION DE LEUR PARTICIPATION DIRECTE OU INDIRECTE.

LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS DÉFINITIVE ET LES AUTRES DOCUMENTS DE PROCURATION DÉPOSÉS AUPRÈS DE LA SEC PEUVENT ÊTRE CONSULTÉS SANS FRAIS SUR LE SITE WEB DE LA SEC, À L'ADRESSE WWW.SEC.GOV. DE PLUS, LES INVESTISSEURS ET LES PORTEURS D'ACTIONS PEUVENT OBTENIR GRATUITEMENT DES COPIES DE LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS DÉFINITIVE ET DES AUTRES DOCUMENTS DÉPOSÉS AUPRÈS DE LA SEC, EN LIGNE, À L'ADRESSE INVESTOR.CPR.CA, OU SUR DEMANDE EN TÉLÉPHONANT À L'AGENT DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS DU CP, INNISFREE M&A INCORPORATED, AU 212‑750‑5833, OU SANS FRAIS, AU 877-456-3442.

ABSENCE D'OFFRE ET DE SOLLICITATION

Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'achat des titres, et aucune vente de ces titres n'interviendra dans un territoire où une telle offre, une telle sollicitation ou une telle vente serait illégale avant que les titres soient inscrits ou que leur placement soit permis en vertu des lois sur les valeurs mobilières du territoire en question. Aucun placement de titres ne sera fait sauf au moyen d'un prospectus satisfaisant aux exigences de l'article 10 de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933, telle qu'elle peut être modifiée.

À PROPOS DU CANADIEN PACIFIQUE
Le Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États‑Unis qui compte des liaisons directes avec des ports importants sur les côtes ouest et est. Le CP fournit à ses clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés du monde. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises et de solutions logistiques ainsi qu'une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site www.cpr.ca pour connaître les avantages des expéditions par le CP. CP‑IR

Personnes‑ressources :

Relations avec les médias
Alert_MediaRelations@cpr.ca

Relations avec les investisseurs
Chris De Bruyn
Téléphone : 403‑319‑3591
investor@cpr.ca


[1] En fonction du cours de clôture des actions de KCS de 224,16 $ le 19 mars 2021 et du cours de clôture des actions du CP de 91,50 $ CA (selon un taux de change de 1,2565) le 9 août 2021.

Voir toutes les nouvelles