Skip to main content

Le CP fixe la date de la fusion avec KCS et la composition de l’équipe de direction du CPKC

​Le Canadien Pacifique et le chemin de fer Kansas City Southern s’uniront le 14 avril pour créer le CPKC, le premier et le seul réseau ferroviaire à ligne à voie unique reliant les États-Unis, le Mexique et le Canada.

Le Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) (« CP ») a déclaré aujourd’hui que le 14 avril 2023, il allait exercer le droit de regroupement avec le chemin fer Kansas City Southern (« KCS ») que lui a accordé le Surface Transportation Board (« STB ») des États-Unis le 15 mars dernier, créant ainsi le chemin de fer Canadien Pacifique Kansas City (« CPKC »), le premier et le seul réseau ferroviaire à ligne à voie unique reliant les États-Unis, le Mexique et le Canada. Le CP a également annoncé la composition de l’équipe de direction qui dirigera le CPKC. 

« Nos chemins de fer ainsi réunis formeront un réseau à ligne à voie unique sans égal qui reliera trois pays et qui accroîtra instantanément la concurrence dans le secteur ferroviaire nord-américain à une époque où les chaînes d’approvisionnement en ont un besoin criant, a déclaré Keith Creel, président et chef de la direction du CP. Le Surface Transportation Board (STB) des États-Unis a nettement reconnu les avantages de cette union historique pour le grand public, l’environnement, la concurrence et la sécurité. Elle offrira aussi des occasions extraordinaires à nos employés, aux collectivités, aux clients du transport ferroviaire et à l’économie nord-américaine.

« Sous la direction du groupe de cheminots exceptionnels que nous annonçons aujourd’hui, le CPKC offrira de nouvelles options aux clients du transport ferroviaire, tout en améliorant la sécurité et le service, et en stimulant les nouveaux investissements dans notre réseau ferroviaire, a ajouté M. Creel. Ensemble, tous ces avantages se traduiront par la création d’emplois et la croissance de l’économie nord-américaine. » 

« Nous reconnaissons la rigueur et la profonde sagacité de la décision finale du Surface Transportation Board (STB) des États-Unis, tout comme des conditions qu’il a décrétées pour garantir la réalisation des avantages de la transaction pour le public et l’absence de répercussions négatives. Nous allons participer de façon proactive et dans un esprit de collaboration au processus de surveillance du STB et respecterons les conditions qu’il a imposées », a affirmé M. Creel.

Comme il a été annoncé précédemment, M. Creel deviendra le président et chef de la direction du CPKC. Voici les futurs hauts dirigeants du CPKC; leur nomination doit être officialisée par le conseil d’administration. Les membres de l’équipe de direction ci-dessous relèveront du président et chef de la direction :
  • Nadeem Velani, vice-président exécutif et chef des services financiers 
  • John Brooks, vice-président exécutif et chef du marketing 
  • Mark Redd, vice-président exécutif et chef de l’exploitation
  • John Orr, vice-président exécutif et chef de la transformation 
  • James Clements, vice-président exécutif, Planification stratégique et technologie 
  • Jeff Ellis, vice-président exécutif, chef des services juridiques et secrétaire général 
  • Warren Erdman, conseiller exécutif, Projets stratégiques
  • Laird Pitz, vice-président principal et chef de la gestion des risques 
  • Mike Foran, vice-président principal, Gestion du réseau et de la capacité 
  • Chad Rolstad, vice-président, Ressources humaines et chef de la culture 
  • Oscar Augusto Del Cueto Cuevas, président, directeur général et représentant de la direction de KCSM
Pat Ottensmeyer, président et chef de la direction de KCS, a accepté d’agir à titre de conseiller à M. Creeljusqu’à la fin de 2023 pour assurer la continuité des initiatives clés qui touchent l’entreprise intégrée et le Mexique. 

« Les membres de notre équipe de la haute direction sont impatients de travailler ensemble pour écrire le prochain chapitre de l’histoire du chemin de fer en Amérique du Nord, a dit M. Creel. Cette équipe chevronnée guidera nos pas pour offrir une intégration transparente à nos clients, à nos employés et aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement en Amérique du Nord. » 

Le CP a fait l’acquisition de KCS pour 31 G$ US le 14 décembre 2021. Immédiatement après la signature de la prise de contrôle, les actions de KCS ont été placées dans une fiducie avec droit de vote qui garantit que KCS opère indépendamment du CP durant le processus d’examen réglementaire. Ainsi, le CP et KCS continueront d’être exploités séparément jusqu’à ce que le CP exerce le contrôle en vertu de la décision que le STB a rendue le 15 mars, et jusqu’à la dissolution de la fiducie avec droit de vote. 

Basé à Calgary (Alberta), au Canada, le CPKC sera le premier chemin de fer reliant l’ensemble de l’Amérique du Nord. Tout en demeurant le plus petit des six chemins de fer américains de classe 1 sur le plan des revenus, la société intégrée deviendra un réseau beaucoup plus grand et plus compétitif, qui exploitera environ 20 000 milles de voie et qui comptera près de 20 000 employés. L’intégration complète du CP et de KCS se fera au cours des trois prochaines années et c’est durant cette période que seront dévoilés les avantages du regroupement.

Le CPKC haussera le niveau de sécurité dans le paysage ferroviaire de l’Amérique du Nord. Le CP a été le chemin de fer le plus sûr en Amérique du Nord pendant 17 années consécutives, selon le taux de fréquence des accidents ferroviaires de la Federal Railroad Administration. En 2022, le CP a obtenu un résultat record avec un taux de fréquence de 0,93, soit près de 50 pour cent inférieur à celui que la Compagnie affichait il y a une décennie et 69 pour cent inférieur au taux moyen des chemins de fer de Classe 1. 

La culture de sécurité du CP, qui s’appuie sur son passé d’investissements soutenus dans ses infrastructures essentielles et la technologie, concorde avec la culture affinitaire de KCS. Le réseau intégré sera donc exploité selon les normes de sécurité ferroviaires les plus élevées. La sécurité sera la priorité de toutes les mesures d’intégration du CPKC. Dans sa décision d’approuver le regroupement, le STB a d’ailleurs indiqué que la création du CPKC « devrait en fin de compte améliorer la sécurité et mieux préserver l’environnement. »

La décision du STB a aussi mis en lumière certains autres avantages attendus du regroupement. 
  • « Le STB s’attend notamment à ce que ce nouveau service assuré sur une ligne à voie unique favorise la croissance du trafic ferroviaire, en déplaçant des routes nord-américaines vers le rail environ 64 000 chargements de camions par an, et qu’il facilite les investissements dans les infrastructures, la qualité du service et la sécurité. » 
  • « En effet, selon le STB, l’approbation de cette transaction pourra même hausser la sécurité à l’échelle du continent, puisque les transports ferroviaires qui seront dirigés vers le CPKC à partir d’autres chemins de fer signifieront probablement que les marchandises seront transportées par un chemin de fer qui a une meilleure fiche de sécurité. »
  • « Le STB croit aussi que la transaction stimulera la création d’emploi sur l’ensemble du réseau du CPKC, par l’ajout de 800 postes syndiqués dans le domaine de l’exploitation ferroviaire aux États-Unis. »
  • « Toujours selon le STB, puisque de nombreux expéditeurs profiteront d’un service assuré sur un réseau amélioré à voie unique et à moindre coût et que ce service favorisera les synergies de fusion, le CPKC deviendra probablement un concurrent redoutable pour les autres chemins de fer de Classe 1. »
  • Le CPKC prévoit des dépenses en immobilisation de plus de 275 millions $ US dans de nouvelles infrastructures au cours des trois prochaines années, en vue d’améliorer la sécurité et la capacité sur sa ligne principale nord-sud entre la Louisiane et le nord du Midwest. 
Sur le plan des avantages pour l’environnement, l’efficience améliorée prévue du CPKC évitera le rejet de plus de 1,6 million de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES), comparativement aux activités actuelles. De plus, le déplacement d’environ 64 000 envois par camions vers le rail permettra aussi d’éviter le rejet de 300 000 tonnes d’émissions de GES. La création du CPKC se traduira donc par une réduction totale de 1,9 million de tonnes d’émissions de GES au cours des cinq prochaines années. Les nouveaux services intermodaux du CPKC, qui permettront de détourner vers le chemin de fer près de 64 000 envois de camions grands routiers par an, réduiront de plus de 2 milliards le nombre de milles parcourus par des camions au cours des 20 prochaines années, pour une économie de 750 millions $ US en frais d’entretien des autoroutes. 

Le CPKC appuiera aussi l’expansion d’Amtrak et d’autres services de transport de passagers sur son réseau.

Information prospective

Le présent communiqué comporte certains énoncés et renseignements prospectifs (collectivement, les « ÉRC ») fournissant aux actionnaires et aux investisseurs éventuels du CP des renseignements sur le CP, KCS ainsi que leurs filiales et sociétés affiliées respectives, et les ÉRC qui pourraient ne pas être appropriés à d’autres fins. Généralement, les ÉRC se reconnaissent à l’emploi de verbes comme « entrevoir », « s’attendre à », « projeter », « estimer », « prévoir », « planifier », « viser », « vouloir », « cibler », « croire » et autres termes similaires qui laissent entendre la possibilité de résultats futurs ou certaines perspectives. Tous les autres énoncés que les énoncés de faits historiques peuvent constituer des ÉRC.

Bien que les ÉRC soient, de nos avis, raisonnables compte tenu des renseignements disponibles aujourd’hui et des processus suivis pour les formuler, ils ne garantissent nullement le rendement à venir, et les lecteurs sont invités à faire preuve de prudence en ne se fiant pas outre mesure à de tels ÉRC. Par leur nature, les ÉRC impliquent une variété d’hypothèses, qui sont fondées sur des facteurs qui peuvent être difficiles à prévoir et qui peuvent comporter des risques et des incertitudes connus et inconnus ainsi que d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, les niveaux d’activité et les réalisations diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par les présents ÉRC, y compris, notamment, les éléments suivants : la réalisation des avantages attendus et des synergies de l’opération de CP-KCS et le moment de leur réalisation; le succès des plans d’intégration; la concentration du temps et de l’attention de la direction sur l’opération de CP-KCS et d’autres perturbations découlant de l’opération; les changements dans les stratégies d’entreprise et les occasions stratégiques; les dividendes futurs estimés; la solidité et la flexibilité financières; les conditions du marché de la dette et des actions, y compris la capacité d’accéder aux marchés des capitaux à des conditions favorables ou pas du tout; le coût des emprunts et des capitaux propres; la capacité de la direction du CP, de ses filiales et de ses sociétés affiliées à mettre en œuvre les priorités clés, y compris celles liées à l’opération de CP-KCS; les conditions générales au Canada, aux États-Unis, au Mexique et dans le reste du monde sur le plan social, économique, politique, commerciale et du crédit; les risques associés à la production agricole, comme les conditions météorologiques et les populations d’insectes; la disponibilité et le prix des produits énergétiques de base; les effets de la concurrence et les pressions sur les prix, y compris la concurrence d’autres transporteurs ferroviaires, des entreprises de camionnage et des expéditeurs maritimes au Canada, aux États-Unis et au Mexique; la croissance économique nord-américaine et mondiale; la capacité de l’industrie; les fluctuations de la demande du marché; les variations du prix et de la demande des marchandises; l’incertitude entourant le moment et les volumes des marchandises expédiées; l’inflation; l’instabilité géopolitique; les modifications des lois, des règlements et des politiques gouvernementales, y compris la réglementation des taux; les changements dans les taxes et les taux d’imposition; les augmentations potentielles des frais d’entretien et d’exploitation; les changements dans les prix du carburant; les perturbations dans l’approvisionnement en carburant; les incertitudes des enquêtes, des procédures ou d’autres types de réclamations et de litiges; la conformité aux règlements environnementaux; les conflits de travail; les variations des coûts de la main-d’œuvre et les difficultés de travail; les risques et les responsabilités découlant des déraillements; le transport de marchandises dangereuses; le moment de l’achèvement des projets d’immobilisations et d’entretien; la suffisance des dépenses en capital budgétisées dans l’exécution des plans d’affaires; les services et infrastructures; la satisfaction par des tiers de leurs obligations; les fluctuations des devises et des taux d’intérêt; les taux de change; les effets des changements dans les conditions du marché et les taux d’actualisation sur la situation financière des régimes de retraite et des investissements; les restrictions commerciales ou autres changements aux accords commerciaux internationaux; les effets des accords commerciaux multinationaux actuels et futurs sur le niveau des échanges commerciaux entre le Canada, les États-Unis et le Mexique; les changements climatiques ainsi que la réaction du marché et des organismes de réglementation aux changements climatiques; la capacité à respecter les engagements et les aspirations concernant la réduction des gaz à effet de serre et autres objectifs liés au climat; les dates prévues de mise en service; le succès des activités de couverture; la performance et la fiabilité opérationnelles; les approbations et le soutien des clients, des actionnaires, des organismes de réglementation et des autres parties prenantes; les décisions et les mesures réglementaires et législatives; l’effet négatif de toute résiliation ou révocation par le gouvernement mexicain de la concession de Kansas City Southern de Mexico, S.A. de C.V.; l’opinion publique; divers événements susceptibles de perturber les activités, y compris les intempéries, telles que les sécheresses, les inondations, les avalanches et les tremblements de terre, et les cyberattaques, ainsi que les menaces pour la sécurité et la réponse des gouvernements à ces menaces; les changements technologiques; les actes de terrorisme, la guerre ou d’autres actes de violence ou de criminalité ou le risque de telles activités; les limites de la couverture d’assurance; des changements défavorables importants dans les conditions économiques et industrielles, y compris la disponibilité du financement à court et à long terme; la pandémie créée par l’épidémie de COVID-19 et ses variants et les effets qui en résultent sur les conditions économiques, le contexte de la demande pour les besoins logistiques et les prix de l’énergie, les restrictions imposées par les autorités de santé publique ou les gouvernements, les réponses des politiques fiscales et monétaires des gouvernements et des institutions financières, et les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Nous prévenons le lecteur que la liste de facteurs de risque qui précède n’est pas exhaustive et qu’elle est établie à la date des présentes. Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes, ainsi que sur d’autres, figurent dans les rapports et les documents déposés par le CP auprès des autorités canadiennes et américaines de réglementation des valeurs mobilières, y compris tout prospectus, toute déclaration de changement important, toute circulaire d’information de la direction ou toute déclaration d’inscription à déposer dans le cadre de l’opération. Il y a lieu de se reporter aux « Facteurs de risque » et à l’« Analyse de la direction de la situation financière et des résultats d’exploitation – information prospective » des rapports annuels et intermédiaires du CP sur les formulaires 10-K et 10-Q. En raison de l’interdépendance et de la corrélation de ces facteurs, ainsi que d’autres facteurs, l’incidence d’une hypothèse, d’un risque ou d’une incertitude sur les ÉRC ne peut être déterminée avec certitude.

Sauf dans la mesure requise par la loi, nous n’assumons pas l’obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les ÉRC, que ce soit à la suite de l’obtention de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement. Les ÉRC dans le présent communiqué sont expressément donnés entièrement sous réserve des présentes mises en garde.

À propos du Canadien Pacifique

Le Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis, qui compte des liaisons directes avec des ports importants sur les côtes ouest et est. Le CP fournit à ses clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés du monde. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises et de solutions logistiques ainsi qu’une expertise en chaîne d’approvisionnement. Consultez le site www.cpr.ca pour voir quels sont les avantages ferroviaires du CP. CP-RI 

Personnes-ressources :
Médias

Investisseurs
Maeghan Albiston
403 319-3591



Voir toutes les nouvelles