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Le CP salue les mesures prises par le conseil de KCS pour ajourner l’assemblée des actionnaires afin de permettre aux actionnaires d’examiner attentivement la décision du STB portant sur la fiducie visée par une convention de vote fiduciaire du CN

Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (TSX : CP, NYSE : CP) (le « CP ») a publié aujourd'hui la déclaration suivante relativement aux mesures prises par le conseil d'administration de Kansas City Southern (« KCS ») pour reporter au 3 septembre son assemblée spéciale des actionnaires qui devait se tenir le 19 août :

En reportant, de façon tout à fait justifiée, l'assemblée de jeudi, le conseil d'administration de KCS permettra aux actionnaires d'avoir accès à tous les renseignements nécessaires avant de voter à l'égard de la proposition relative à la fusion du CN et de KCS, notamment à la décision déterminante du Surface Transportation Board (le « STB ») relativement à la fiducie visée par une convention de vote fiduciaire proposée par le Canadien National (le « CN »). Le fait de reporter le vote des actionnaires signifie également que les actionnaires de KCS ne seront pas engagés dans un regroupement du CN et de KCS, ce qui les empêcherait d'examiner d'autres occasions plus avantageuses, comme la proposition du 10 août du CP, qui demeure en vigueur.

Le STB a déclaré qu'il publierait sa décision relative à la fiducie visée par une convention de vote fiduciaire d'ici le 31 août. Le CP a prié le STB de ne pas approuver l'utilisation proposée par le CN d'une fiducie visée par une convention de vote fiduciaire parce qu'il estime que la fiducie serait anticoncurrentielle et qu'elle ne serait pas dans l'intérêt public.

Le regroupement du CP et de KCS constitue le seul véritable regroupement de bout en bout de catégorie 1 qui est dans l'intérêt public parce qu'il « préserve et accroît » la concurrence pour les clients et favorise un réseau ferroviaire nord-américain plus fort reliant le Canada, les États-Unis et le Mexique. Le regroupement du CP et de KCS constitue un regroupement supérieur qui est en voie d'être approuvé et de conférer aux actionnaires de KCS la certitude qu'une opération sera réalisée.

Le CP est également d'avis que dès que le STB aura statué sur la proposition mettant en cause la fiducie visée par la convention de vote fiduciaire du CN, l'offre du 10 août du CP devrait être réputée constituer une offre supérieure puisque le regroupement du CP et de KCS confère, compte tenu de l'approbation par le STB du recours par le CP à une fiducie visée par une convention de vote fiduciaire, une certitude réglementaire.

CP-KCS : le seul regroupement de catégorie 1 viable

Le regroupement du CP et de KCS créerait davantage, et non moins, de concurrence au sein du secteur du transport ferroviaire des marchandises et serait plus avantageux pour Amtrak. Ce regroupement intensifie la concurrence entre chemins de fer et protège les obligations en matière de services de transport de passagers.

Pour obtenir des renseignements sur les avantages d'un regroupement du CP et de KCS, veuillez visiter le site Web FutureForFreight.com.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS ET INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué comprend certains énoncés prospectifs et certaines informations prospectives (collectivement, l'« information prospective »). L'information prospective se reconnaît habituellement à l'emploi de verbes comme « entrevoir », « s'attendre à », « projeter », « estimer », « prévoir », « planifier », « avoir l'intention de », « viser », « cibler », « croire » et « être susceptible de » ainsi que d'autres termes comparables qui laissent entendre la possibilité de résultats futurs ou certaines perspectives. Tous les autres énoncés qui ne sont pas des énoncés de faits historiques peuvent constituer de l'information prospective.

Bien que cette information prospective soit, de notre avis, raisonnable compte tenu des renseignements disponibles aujourd'hui et des processus suivis pour la formuler, elle ne garantit nullement le rendement à venir, et les lecteurs sont invités à faire preuve de prudence en ne se fiant pas outre mesure à l'information prospective. En raison de sa nature, l'information prospective comprend différentes hypothèses, qui sont fondées sur des facteurs qui peuvent être difficiles à prévoir et qui peuvent comporter des risques et des impondérables connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les niveaux d'activité et les réalisations diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous‑entendus dans cette information prospective, notamment les éléments suivants : l'évolution des stratégies commerciales et des occasions stratégiques; les dividendes futurs estimés; la solidité et la flexibilité financières; les conditions du marché de la dette et des actions, y compris la capacité d'accéder aux marchés des capitaux à des conditions favorables ou pas du tout; le coût des emprunts et des capitaux propres; les changements possibles du cours de l'action du CP; la capacité de la direction du CP, de ses filiales et des membres de son groupe à réaliser les priorités clés; les conditions générales en Amérique du Nord et dans le reste du monde sur le plan social, économique, politique et commercial ainsi que sur le plan du crédit; les risques associés à la production agricole, comme les conditions météorologiques et les populations d'insectes; la disponibilité et le prix des produits énergétiques de base; les effets de la concurrence et les pressions sur les prix, notamment la concurrence d'autres transporteurs ferroviaires, des entreprises de camionnage et des expéditeurs maritimes au Canada et aux États‑Unis; la croissance économique globale aux États‑Unis, en Amérique du Nord et à l'échelle mondiale; la capacité de l'industrie; les fluctuations de la demande du marché; les variations du prix des marchandises et de la demande pour les marchandises; l'incertitude entourant le moment et les volumes des marchandises expédiées par l'entremise du CP; l'inflation; l'instabilité géopolitique; les modifications des lois, des règlements et des politiques gouvernementales, notamment la réglementation des taux; les changements dans les taxes et les taux d'imposition; les augmentations potentielles des frais d'entretien et d'exploitation; les changements dans les prix du carburant; les perturbations dans l'approvisionnement en carburant; les incertitudes des enquêtes, des procédures ou d'autres types de réclamations et de litiges; le respect des règlements environnementaux; les conflits de travail; les variations des coûts de la main‑d'œuvre et les difficultés de travail; les risques et les responsabilités découlant des déraillements; le transport de marchandises dangereuses; le moment de l'achèvement des projets d'immobilisations et d'entretien; le caractère suffisant des dépenses en immobilisations budgétées du CP pour réaliser son plan d'affaires; les services et les infrastructures; la satisfaction, par des tiers, de leurs obligations envers le CP; les fluctuations des devises et des taux d'intérêt; les taux de change; les effets des changements dans les conditions du marché et les taux d'actualisation sur la situation financière des régimes de retraite et des investissements; les restrictions commerciales ou autres changements aux accords commerciaux internationaux; les effets des accords commerciaux multinationaux actuels et futurs sur le niveau des échanges commerciaux entre le Canada et les États‑Unis; les changements climatiques ainsi que la réaction du marché et des organismes de réglementation aux changements climatiques; les dates prévues de mise en service; le succès des activités de couverture; la performance et la fiabilité opérationnelles; les décisions et les mesures réglementaires et législatives; l'opinion publique; différents événements susceptibles de perturber les activités, dont les intempéries, telles que les sécheresses, les inondations, les avalanches et les tremblements de terre, et les cyberattaques, ainsi que les menaces pour la sécurité et la réponse des gouvernements à ces menaces; les changements technologiques; les attentats terroristes, la guerre ou d'autres actes de violence ou de criminalité ou le risque de telles activités; les limites de la couverture d'assurance; la pandémie créée par l'épidémie de COVID‑19 et les effets qui en résultent sur les activités, les résultats d'exploitation, les flux de trésorerie ainsi que la situation financière du CP de même que sur les conditions économiques, le contexte de la demande pour les besoins logistiques et les prix de l'énergie, les restrictions imposées par les autorités de santé publique ou les gouvernements, les réponses des politiques fiscales et monétaires des gouvernements et des institutions financières, et les perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales.

Nous prévenons le lecteur que la liste de facteurs de risque qui précède n'est pas exhaustive et qu'elle est établie à la date des présentes. Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes, ainsi que sur d'autres, figurent dans les rapports et les documents déposés par le CP auprès des autorités canadiennes et américaines de réglementation des valeurs mobilières. Il y a lieu de se reporter aux rubriques portant sur les facteurs de risque et aux énoncés prospectifs portant sur le rapport de gestion qui figurent dans les rapports annuels et intermédiaires du CP sur formulaire 10‑K et 10‑Q. En raison de l'interdépendance et de la corrélation de ces facteurs, ainsi que d'autres facteurs, l'incidence d'une hypothèse, d'un risque ou d'un impondérable sur l'information prospective ne peut être déterminée avec certitude.

Sauf dans la mesure requise par la loi, nous n'assumons pas l'obligation de mettre à jour ou de modifier publiquement l'information prospective, que ce soit à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou de tout autre facteur. L'information prospective qui figure dans le présent communiqué est expressément donnée entièrement sous réserve des présentes mises en garde.

OÙ TROUVER DES RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Le CP a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC ») une circulaire de sollicitation de procurations définitive devant servir à la sollicitation de votes des porteurs d'actions de KCS contre la proposition visant l'adoption de la convention et du plan de fusion intervenus en date du 21 mai 2021 (la « convention de fusion conclue avec le CN ») entre le CN, Brooklyn Merger Sub, Inc., société de l'État du Delaware et filiale en propriété exclusive du CN, et KCS. De plus, dans le cadre de l'opération projetée de CP avec KCS et sous réserve de faits nouveaux, le CP (et, si une opération négociée est conclue, le KCS) pourra déposer des circulaires de sollicitation de procurations, des déclarations d'inscription, des prospectus ou d'autres documents auprès de SEC aux États-Unis ou des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétents au Canada. Le présent communiqué ne remplace pas une circulaire de sollicitation de procurations, une déclaration d'inscription, un prospectus ou un autre document que le CP ou KCS peut déposer auprès de la SEC ou des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétents au Canada relativement à l'opération projetée.

LES INVESTISSEURS ET LES PORTEURS D'ACTIONS DE KCS SONT PRIÉS DE LIRE ATTENTIVEMENT ET INTÉGRALEMENT LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS DÉFINITIVE DE MÊME QUE TOUTE CIRCULAIRE DE SOLLICITATION À VENIR ET LES AUTRES DOCUMENTS DE PROCURATIONS, LA OU LES DÉCLARATIONS D'INSCRIPTION, LE OU LES PROSPECTUS ET TOUT AUTRE DOCUMENT PERTINENT DÉPOSÉS AUPRÈS DE LA SEC OU DES ORGANISMES DE RÉGLEMENTATION DES VALEURS MOBILIÈRES COMPÉTENTS AU CANADA DÈS QU'ILS SERONT DISPONIBLES, LE CAS ÉCHÉANT, CAR ILS RENFERMERONT DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR KCS, LE CP, LES OPÉRATIONS ENVISAGÉES DANS LE CADRE DE LA CONVENTION DE FUSION CONCLUE AVEC LE CN, L'OPÉRATION PROJETÉE DU CP AVEC KCS AINSI QUE SUR DES QUESTIONS CONNEXES ET L'ÉVOLUTION DE LA SITUATION. LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS DÉFINITIVE COMPORTE ÉGALEMENT DE L'INFORMATION SUR L'IDENTITÉ DES PARTICIPANTS À LA SOLLICITATION DE PROCURATIONS DU CP ET UNE DESCRIPTION DE LEUR PARTICIPATION DIRECTE OU INDIRECTE.

LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS DÉFINITIVE ET LES AUTRES DOCUMENTS DE PROCURATION DÉPOSÉS AUPRÈS DE LA SEC PEUVENT ÊTRE CONSULTÉS SANS FRAIS SUR LE SITE WEB DE LA SEC, À L'ADRESSE WWW.SEC.GOV. DE PLUS, LES INVESTISSEURS ET LES PORTEURS D'ACTIONS PEUVENT OBTENIR GRATUITEMENT DES COPIES DE LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS DÉFINITIVE ET DES AUTRES DOCUMENTS DÉPOSÉS AUPRÈS DE LA SEC, EN LIGNE, À L'ADRESSE INVESTOR.CPR.CA, OU SUR DEMANDE EN TÉLÉPHONANT À L'AGENT DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS DU CP, INNISFREE M&A INCORPORATED, AU 212‑750‑5833, OU SANS FRAIS, AU 877-456-3442.

ABSENCE D'OFFRE ET DE SOLLICITATION

Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'achat des titres, et aucune vente de ces titres n'interviendra dans un territoire où une telle offre, une telle sollicitation ou une telle vente serait illégale avant que les titres soient inscrits ou que leur placement soit permis en vertu des lois sur les valeurs mobilières du territoire en question. Aucun placement de titres ne sera fait sauf au moyen d'un prospectus satisfaisant aux exigences de l'article 10 de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933, telle qu'elle peut être modifiée.

À PROPOS DU CANADIEN PACIFIQUE
Le Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États‑Unis qui compte des liaisons directes avec des ports importants sur les côtes ouest et est. Le CP fournit à ses clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés du monde. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises et de solutions logistiques ainsi qu'une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site www.cpr.ca pour connaître les avantages des expéditions par le CP. CP‑IR

Personnes‑ressources :

Relations avec les médias
Alert_MediaRelations@cpr.ca

Relations avec les investisseurs

Chris De Bruyn
Téléphone : 403‑319‑3591
investor@cpr.ca


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