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Le projet de création du premier réseau ferroviaire entre les États Unis, le Mexique et le Canada de Canadien Pacifique et Kansas City reçoit un vaste appui

Près de 260 expéditeurs et autres intervenants favorables au projet ont déposé des documents en appui à la fusion auprès du Surface Transportation Board

Ils estiment que la fusion permettra d'améliorer l'efficacité et la portée du service, en plus de stimuler la concurrence et la croissance économique en Amérique du Nord 

Les sociétés Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (TSX : CP, NYSE : CP) (le « CP ») et Kansas City Southern (NYSE : KSU) (« KCS ») ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient reçu des déclarations de près de 260 expéditeurs, compagnies de chemin de fer, organismes de développement économique, autorités portuaires et autres partisans du projet, en appui à leur fusion projetée qui donnera lieu à la création du premier réseau ferroviaire reliant les États‑Unis, le Mexique et le Canada. Bon nombre d'entre eux ont demandé au Surface Transportation Board (le « STB ») d'examiner l'opération le plus rapidement possible pour permettre l'intégration des deux systèmes, afin que toutes les parties prenantes puissent profiter des nombreux avantages de la fusion. Les déclarations et les lettres ont été déposées auprès du STB.

Des expéditeurs et des partisans du projet représentant l'ensemble des régions et des secteurs d'activité de l'Amérique du Nord, dont Maersk, Hyundai Glovis, Kraft, Nestlé, Hapag‑Lloyd, la North Dakota Grain Dealers Association, Evergreen, Boise Cascade Wood Products Building Materials, Ragasa Industrias S.A. et Ag Processing, ont indiqué que la fusion permettrait notamment de stimuler la concurrence dans le secteur du transport, d'élargir l'accès aux marchés établis et en croissance, et de proposer de nouvelles offres de service qui amélioreront l'acheminement sur le plan des délais et de la fiabilité. Par ailleurs, la plus importante société de portefeuille de chemins de fer d'intérêt local des États‑Unis, Genesee & Wyoming, de même que d'autres chemins de fer d'intérêt local, ont donné leur appui à la fusion.

En intégrant leurs réseaux de manière transparente à Kansas City (Missouri), au cœur de l'Amérique, le CP et KCS relieraient les clients au moyen d'offres de transport sur réseau unique entre des points du réseau du CP au Canada, dans le Midwest et dans le nord‑est des États‑Unis et des points du réseau de KCS au Mexique et dans le centre‑sud des États‑Unis.

Il est prévu que la fusion du CP et de KCS fournira une option concurrentielle améliorée aux fournisseurs de services ferroviaires existants et devrait permettre d'améliorer le service aux clients de toutes tailles. Les expéditeurs de céréales, d'automobiles, de pièces automobiles, d'énergie et autres, ainsi que les utilisateurs de transport intermodal bénéficieraient ainsi de l'efficacité et de la simplicité accrues du réseau combiné, qui devrait stimuler la concurrence ferroviaire et aider les clients à accroître leurs volumes ferroviaires. Le système ferroviaire intégré unique relierait également les principaux ports des côtes américaines du Golfe, de l'Atlantique et du Pacifique aux principaux marchés outre‑mer.

Tout en demeurant le plus petit des six chemins de fer américains de classe 1 sur le plan des revenus, la société issue du regroupement deviendrait un réseau beaucoup plus grand et plus compétitif. L'opération devrait également permettre de créer des emplois au sein du réseau combiné. En outre, l'amélioration de l'efficacité et des services devrait produire d'importants avantages sur le plan de l'environnement.

Le CP a sollicité l'approbation de la fusion auprès du STB. La fusion devra également être soumise à l'approbation des actionnaires du CP et de KCS, en plus de satisfaire aux autres conditions de clôture habituelles. L'examen du STB devrait être achevé au milieu de 2022.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l'opération et les avantages qu'elle devrait apporter à l'ensemble des parties prenantes, visitez le www.FutureForFreight.com.

Énoncés et renseignements prospectifs

Le présent communiqué de presse comporte certains énoncés et renseignements prospectifs (collectivement, les ÉRC) afin de fournir aux actionnaires et aux investisseurs éventuels du CP et de KCS des renseignements sur le CP, KCS ainsi que sur leurs filiales et sociétés affiliées respectives, y compris l'évaluation par la direction de chaque société des plans et des activités futurs du CP, de KCS et de leurs filiales respectives, et les ÉRC qui pourraient ne pas être appropriés à d'autres fins. Généralement, les ÉRC se reconnaissent à l'emploi de verbes comme « entrevoir », « s'attendre à », « projeter », « estimer », « prévoir », « planifier », « viser », « cibler », « croire » et autres termes similaires qui laissent entendre la possibilité de résultats futurs ou certaines perspectives. Tous les autres énoncés que les énoncés de faits historiques peuvent constituer des ÉRC. En particulier, le présent communiqué de presse contient des ÉRC concernant, notamment, les renseignements relatifs aux éléments suivants : l'opération, la taille de la société issue du regroupement, la croissance financière, les perspectives commerciales et les rendements futurs, les rendements futurs pour les actionnaires, les flux de trésorerie et l'amélioration des marges, les synergies, la structure de direction et de gouvernance et l'emplacement des bureaux ainsi que des sièges sociaux.

Bien que ces ÉRC soient, de nos avis, raisonnables compte tenu des renseignements disponibles aujourd'hui et des processus suivis pour les formuler, ils ne garantissent nullement le rendement à venir, et les lecteurs sont invités à faire preuve de prudence en ne se fiant pas outre mesure à de tels ÉRC. Par leur nature, les ÉRC impliquent une variété d'hypothèses, qui sont fondées sur des facteurs qui peuvent être difficiles à prévoir et qui peuvent comporter des risques et des incertitudes connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, les niveaux d'activité et les réalisations diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous‑entendus par les présents ÉRC, y compris, notamment, les éléments suivants : le moment et la réalisation de l'opération, y compris la réception des approbations réglementaires et des actionnaires et la satisfaction d'autres conditions préalables; le risque d'un intrus; la réalisation des avantages et des synergies anticipés de l'opération et le moment de leur réalisation; le succès des plans d'intégration; la concentration du temps et de l'attention de la direction sur l'opération et d'autres perturbations découlant de l'opération; les dividendes futurs estimés; la solidité et la flexibilité financières; les conditions du marché de la dette et des actions, y compris la capacité d'accéder aux marchés des capitaux à des conditions favorables ou pas du tout; le coût des emprunts et des capitaux propres; la proposition de fractionnement d'actions ordinaires émises et en circulation du CP annoncée précédemment et la question de savoir si elle obtiendra les approbations requises des actionnaires et des organismes de réglementation; les changements potentiels du cours de l'action du CP qui pourraient avoir une incidence négative sur la valeur de la contrepartie offerte aux actionnaires de KCS; la capacité de la direction du CP, de ses filiales et de ses sociétés affiliées à mettre en œuvre les priorités clés, y compris celles liées à l'opération; les conditions générales au Canada, aux États‑Unis, au Mexique et dans le reste du monde sur le plan social, économique, politique, commercial et du crédit; les risques associés à la production agricole, comme les conditions météorologiques et les populations d'insectes; la disponibilité et le prix des produits énergétiques de base; les effets de la concurrence et les pressions sur les prix, y compris la concurrence d'autres transporteurs ferroviaires, des entreprises de camionnage et des expéditeurs maritimes au Canada, aux États‑Unis et au Mexique; la capacité de l'industrie; les fluctuations de la demande du marché; les variations du prix des marchandises; l'incertitude entourant le moment et les volumes des marchandises expédiées; l'inflation; l'instabilité géopolitique; les modifications des lois, des règlements et des politiques gouvernementales, y compris la réglementation des taux; les changements dans les taxes et les taux d'imposition; les augmentations potentielles des frais d'entretien et d'exploitation; les changements dans les prix du carburant; les perturbations dans l'approvisionnement en carburant; les incertitudes des enquêtes, des procédures ou d'autres types de réclamations et de litiges; la conformité aux règlements environnementaux; les conflits de travail; les variations des coûts de la main‑d'œuvre et les difficultés de travail; les risques et les responsabilités découlant des déraillements; le transport de marchandises dangereuses; le moment de l'achèvement des projets d'immobilisations et d'entretien; les fluctuations des devises et des taux d'intérêt; les taux de change; les effets des changements dans les conditions du marché et les taux d'actualisation sur la situation financière des régimes de retraite et des investissements; les restrictions commerciales ou autres changements aux accords commerciaux internationaux; les effets des accords commerciaux multinationaux actuels et futurs sur le niveau des échanges commerciaux entre le Canada, les États‑Unis et le Mexique; les changements climatiques ainsi que la réaction du marché et des organismes de réglementation aux changements climatiques; les dates prévues de mise en service; le succès des activités de couverture; la performance et la fiabilité opérationnelles; les approbations et le soutien des clients, des actionnaires, des organismes de réglementation et des autres parties prenantes; les décisions et les mesures réglementaires et législatives; l'effet négatif de toute résiliation ou révocation par le gouvernement mexicain de la concession de Kansas City Southern de Mexico, S.A. de C.V.; l'opinion publique; divers événements susceptibles de perturber les activités, y compris les intempéries, telles que les sécheresses, les inondations, les avalanches et les tremblements de terre, et les cyberattaques, ainsi que les menaces pour la sécurité et la réponse des gouvernements à ces menaces; les changements technologiques; les actes de terrorisme, la guerre ou d'autres actes de violence ou de criminalité ou le risque de telles activités; les limites de la couverture d'assurance; des changements défavorables importants dans les conditions économiques et industrielles, y compris la disponibilité du financement à court et à long terme; la pandémie créée par l'épidémie de COVID‑19 et les effets qui en résultent sur les conditions économiques, le contexte de la demande pour les besoins logistiques et les prix de l'énergie, les restrictions imposées par les autorités de santé publique ou les gouvernements, les réponses des politiques fiscales et monétaires des gouvernements et des institutions financières, et les perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales.

Nous prévenons le lecteur que la liste de facteurs de risque qui précède n'est pas exhaustive et qu'elle est établie à la date des présentes. Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes, ainsi que sur d'autres, figurent dans les rapports et les documents déposés par le CP et KCS auprès des autorités canadiennes et américaines de réglementation des valeurs mobilières, y compris toute circulaire de sollicitation de procurations, tout prospectus, toute déclaration de changement important, toute circulaire d'information de la direction ou toute déclaration d'inscription à déposer dans le cadre de l'opération. En raison de l'interdépendance et de la corrélation de ces facteurs, ainsi que d'autres facteurs, l'incidence d'une hypothèse, d'un risque ou d'une incertitude sur les ÉRC ne peut être déterminée avec certitude.

Sauf dans la mesure requise par la loi, nous n'assumons pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les ÉRC, que ce soit à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Les ÉRC dans le présent communiqué sont expressément donnés entièrement sous réserve des présentes mises en garde.

Mesures non conformes aux PCGR

Bien que le présent communiqué contienne des mesures non définies par les PCGR de nature prospective (BPA dilué ajusté, flux de trésorerie disponible, bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements [BAIIA] et un ratio d'endettement correspondant à la dette nette ajustée par rapport au bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements [BAIIA ajusté]), il n'est pas pratiquement possible de rapprocher, sans effort déraisonnable, ces mesures prospectives des mesures conformes aux PCGR les plus comparables (RPA dilué, flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, résultat net et ratio dette à long terme/bénéfice net, respectivement), en raison de variables inconnues et de l'incertitude liée aux résultats futurs. Ces facteurs inconnus peuvent comprendre des opérations imprévues de valeur importante. Il y a lieu de se reporter à la Note relative aux énoncés prospectifs ci‑dessous.

À propos du Canadien Pacifique

Le Canadien Pacifique est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États‑Unis qui compte des liaisons directes avec des ports importants sur les côtes ouest et est. Le CP fournit à ses clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés du monde. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises et de solutions logistiques ainsi qu'une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site cpr.ca pour connaître les avantages des expéditions par le CP. CP‑IR

À propos de KCS

Kansas City Southern (KCS) (NYSE : KSU), dont le siège social se trouve à Kansas City, dans le Missouri, est une société de portefeuille spécialisée dans le transport, qui détient des investissements dans les chemins de fer aux États‑Unis, au Mexique et au Panama. Sa principale participation américaine est The Kansas City Southern Railway Company, qui sert le centre et le centre‑sud des États‑Unis. Ses participations internationales englobent Kansas City Southern de Mexico, S.A. de C.V., qui sert le nord‑est et le centre du Mexique ainsi que les villes portuaires de Lázaro Cárdenas, Tampico et Veracruz, et une participation de 50 % dans la Panama Canal Railway Company, qui fournit des services de transport de marchandises et de passagers d'un océan à l'autre le long du canal de Panama. Les avoirs ferroviaires et les alliances stratégiques de KCS en Amérique du Nord sont les principaux éléments d'un réseau ferroviaire, reliant les centres commerciaux et industriels des États‑Unis, du Mexique et du Canada. Vous trouverez de plus amples renseignements sur KCS à www.kcsouthern.com.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR L'OPÉRATION ET OÙ LES TROUVER

Le CP déposera auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États‑Unis une déclaration d'inscription sur formulaire F‑4, qui comprendra une circulaire de sollicitation de procurations de KCS, qui constitue également un prospectus du CP, et tout autre document relatif à l'opération. La circulaire de sollicitation de procurations et le prospectus définitif seront envoyés aux actionnaires de KCS. Le CP déposera également une circulaire d'information de la direction relative à l'opération auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières visés au Canada et la circulaire d'information de la direction sera envoyée aux actionnaires du CP. LES INVESTISSEURS ET LES ACTIONNAIRES DE KCS ET DU CP SONT PRIÉS DE LIRE LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS, LE PROSPECTUS ET LA CIRCULAIRE D'INFORMATION DE LA DIRECTION, SELON LE CAS, AINSI QUE TOUT AUTRE DOCUMENT DÉPOSÉ OU DEVANT ÊTRE DÉPOSÉ AUPRÈS DE LA SEC OU DES ORGANISMES DE RÉGLEMENTATION DES VALEURS MOBILIÈRES COMPÉTENTS AU CANADA RELATIVEMENT À L'OPÉRATION DÈS QU'ILS SERONT DISPONIBLES, CAR ILS CONTIENDRONT DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR KCS, LE CP, L'OPÉRATION ET LES QUESTIONS CONNEXES. La déclaration d'inscription et la circulaire de sollicitation de procurations, le prospectus et d'autres documents déposés par le CP et KCS auprès de la SEC, lorsqu'ils seront déposés, seront offerts sans frais sur le site Web de la SEC à www.sec.gov. En outre, les investisseurs et les actionnaires pourront obtenir des copies gratuites de la déclaration d'inscription, de la circulaire de procuration, du prospectus, de la circulaire de procuration de la direction et d'autres documents qui seront déposés auprès de la SEC et des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétents au Canada par CP en ligne à investor.cpr.ca et à www.sedar.com, sur demande écrite remise à CP au 7550 Ogden Dale Road S.E., Calgary, Alberta, T2C 4X9, à l'attention du bureau du secrétaire général, ou en appelant le CP au 1‑403‑319‑7000 : Office of the Corporate Secretary, ou en appelant le CP au 1‑403‑319‑7000, et pourront obtenir des copies gratuites de la déclaration de procuration, du prospectus et d'autres documents déposés auprès de la SEC par KCS en ligne à www.investors.kcsouthern.com, sur demande écrite remise à KCS au 427 West 12th Street, Kansas City, Missouri 64105, Attention : Corporate Secretary, ou en appelant le Corporate Secretary's Office de KCS par téléphone au 1‑888‑800‑3690 ou par courriel, à corpsec@kcsouthern.com.

Les investisseurs également peuvent lire et copier tout rapport, énoncé et autre renseignement que KCS et le CP déposent auprès de la SEC, à la bibliothèque publique de la SEC, salle 1580, 100 F Street N.E., Washington, D.C. 20549. Veuillez communiquer avec la SEC au 1‑800 732‑0330 ou visiter son site Web pour obtenir de plus amples renseignements concernant sa bibliothèque publique. Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'achat des titres, et aucune vente de ces titres n'interviendra dans un territoire où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale avant que les titres ne soient inscrits ou que leur placement ne soit permis en vertu des lois sur les valeurs mobilières du territoire en question. Aucun placement de titres ne sera fait sauf au moyen d'un prospectus satisfaisant aux exigences de l'article 10 de la Securities Act of 1933 des États‑Unis, dans sa version modifiée.

PARTICIPANTS À LA SOLLICITATION DE PROCURATIONS

La présente communication n'est pas une sollicitation de procurations liée à l'opération. Toutefois, en vertu des règles de la SEC, le CP, KCS et certains de leurs administrateurs et dirigeants respectifs peuvent être considérés comme des participants à la sollicitation de procurations dans le cadre de l'opération. Il est possible de trouver des renseignements sur les administrateurs et les membres de la haute direction du CP dans sa circulaire de sollicitation de procurations 2021, datée du 10 mars 2021, ainsi que dans son rapport annuel 2020 sur formulaire 10‑K déposé auprès de la SEC et des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétentes du Canada le 18 février 2021, disponible sur son site Web à investor.cpr.ca et sur les sites www.sedar.com et www.sec.gov. Il est possible de trouver des renseignements sur les administrateurs et les membres de la haute direction de KCP sur son site Web à www.kcsouthern.com ainsi que dans son rapport annuel 2020 sur formulaire 10‑K déposé auprès de la SEC le 29 janvier 2021, disponible à www.investors.kcsouthern.com et à www.sec.gov. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès des sources indiquées ci‑dessus. Des renseignements supplémentaires concernant les intérêts de ces participants potentiels à la sollicitation de procurations dans le cadre de l'opération seront inclus dans la circulaire de sollicitation de procurations, le prospectus et la circulaire d'information de la direction, ainsi que dans d'autres documents pertinents déposés auprès de la SEC et des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétents au Canada lorsqu'ils seront disponibles.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Canadien PacifiqueKansas City Southern

Relations avec les médias

Jeremy Berry
Tél. : 403‑819‑0571
jeremy_berry@cpr.ca

alert_mediarelations@cpr.ca


Relations avec les investisseurs
Chris De Bruyn
Tél. : 403‑319‑3591
investor@cpr.ca

Relations avec les médias

C. Doniele Carlson
Tél : 816‑983‑1372
dcarlson@kcsouthern.com



Relations avec les investisseurs
Ashley Thorne
Tél : 816‑983‑1530
athorne@kcsouthern.com



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