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Réaction du CP au plan du CN de demander au STB d’exiger que lui soient vendues des parties du futur réseau reliant les chemins de fer du CP et de KCS

La route de KCS qui s'étend de Kansas City à St. Louis/Springfield constituera un élément important dans la croissance de CPKC

Aujourd'hui, Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée (TSX : CP) (NYSE : CP) a fait la déclaration suivante en réponse à l'avis d'intention du CN de demander au STB d'exiger l'aliénation des voies ferroviaires de KCS qui se trouvent à l'est de Kansas City dans le cadre de l'examen réglementaire effectué par le Surface Transportation Board (le « STB ») du regroupement avec Kansas City Southern (« KCS ») proposé par le CP :

La proposition du CN est fondée sur une série d'erreurs factuelles ou de fausses déclarations. 

La ligne de KCS s'étendant de Kansas City à Springfield n'est pas « parallèle » à la ligne du CP s'étendant de Kansas City à Chicago. La ligne de KCS ne se rend pas jusqu'à Chicago et, contrairement à la fausse déclaration faite par le CN, la ligne de KCS ne fait pas partie d'une route se rendant à Chicago partagée avec le CN. En fait, à ce jour, il n'existe aucune correspondance entre KCS et le CN à Springfield, et les volumes d'échange historiques révèlent l'absence de service réel à cet endroit. En 2020, seuls quatre wagons ont été échangés à Springfield entre KCS et le CN et 133 wagons en 2019.  

Comme elles font parties du réseau reliant les chemins de fer du CP et de KCS, ces lignes se développeront au même rythme que CPKC. La proposition du CP de réaliser un regroupement favorable à la concurrence avec KCS est axée sur la croissance. CPKC ne réduira pas le service offert sur les lignes, y compris sur celles‑ci. Contrairement aux déclarations du CN, elle maintiendra plutôt le niveau de service actuellement offert sur ces lignes et n'en détournera pas la circulation.

En fait, la route qui s'étend de Kansas City à St. Louis ainsi que les autres actifs que le CN souhaite que STB force le CP à aliéner sont des éléments importants de l'historique de croissance combinée du CP et de KCS, offrant de nouvelles options de routes concurrentielles à voie unique assurant la liaison entre le réseau du CP et les clients et les installations portuaires à St. Louis, de même que des correspondances vers des transporteurs situés dans l'Est. Le CP prévoit une augmentation de 30 pour cent de l'achalandage de ce corridor.

Le CP répondra à toute demande de conditions officielle du CN dans le cadre des procédures en instance du STB au moment opportun. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les avantages d'un regroupement du CP et de KCS, veuillez visiter le site Web FutureForFreight.com.


ÉNONCÉS PROSPECTIFS ET INFORMATION PROSPECTIVE
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs et certaines informations prospectives (collectivement, l'« information prospective »), notamment des prévisions quant aux plans du CP concernant le corridor de Springfield qui s'étend de Kansas City à St. Louis. L'information prospective se reconnaît habituellement à l'emploi de verbes comme « entrevoir », « s'attendre à », « projeter », « estimer », « prévoir », « planifier », « avoir l'intention de », « fera », « viser », « cibler », « croire » et « être susceptible de » ainsi que d'autres termes comparables qui laissent entendre la possibilité de résultats futurs ou certaines perspectives. Tous les autres énoncés qui ne sont pas des énoncés de faits historiques peuvent constituer de l'information prospective.

Bien que cette information prospective soit, à notre avis, raisonnable compte tenu des renseignements disponibles aujourd'hui et des processus suivis pour la formuler, elle ne garantit nullement le rendement à venir, et les lecteurs sont invités à faire preuve de prudence en ne se fiant pas outre mesure à l'information prospective. De par sa nature, l'information prospective comprend différentes hypothèses, qui sont fondées sur des facteurs qui peuvent être difficiles à prévoir et qui peuvent comporter des risques et des impondérables connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les niveaux d'activité et les réalisations diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans cette information prospective, notamment les éléments suivants : la réalisation des avantages et des synergies de l'opération mettant en cause le CP et KCS prévus et le moment de leur réalisation; la réussite des plans d'intégration; la concentration du temps et de l'attention de la direction sur l'opération mettant en cause le CP et KCS et d'autres perturbations découlant de l'opération mettant en cause le CP et KCS; l'évolution de la stratégie commerciale et des occasions stratégiques; les dividendes futurs estimés; la solidité et la flexibilité financières; les conditions du marché de la dette et des actions, y compris la capacité d'accéder aux marchés des capitaux ou d'y accéder selon des conditions favorables; le coût des emprunts et des capitaux propres; la capacité de la direction du CP, de KCS et de leurs filiales respectives et des membres de leurs groupes de réaliser les priorités clés, y compris celles qui sont liées à l'opération; les conditions générales au Canada, aux États-Unis, au Mexique et dans le reste du monde sur le plan social, économique, politique et commercial ainsi que sur le plan du crédit; les risques associés à la production agricole, comme les conditions météorologiques et les populations d'insectes; la disponibilité et le prix des produits énergétiques de base; les effets de la concurrence et les pressions sur les prix, notamment la concurrence d'autres transporteurs ferroviaires, des entreprises de camionnage et des expéditeurs maritimes au Canada, aux États-Unis et au Mexique; la croissance économique et Amérique du Nord et à l'échelle mondiale; la capacité de l'industrie; les fluctuations de la demande du marché; les fluctuations du prix des marchandises et de la demande pour les marchandises; l'incertitude entourant le moment et les volumes des marchandises expédiées; l'inflation; l'instabilité géopolitique; les modifications des lois, des règlements et des politiques gouvernementales, notamment la réglementation des taux; les changements dans les taxes et les taux d'imposition; les augmentations éventuelles des frais d'entretien et d'exploitation; les fluctuations des prix du carburant; les perturbations dans l'approvisionnement en carburant; les incertitudes des enquêtes, des procédures ou d'autres types de réclamations et de litiges; le respect des règlements environnementaux; les conflits de travail; les variations des coûts de la main-d'œuvre et les difficultés de travail; les risques et les responsabilités découlant des déraillements; le transport de marchandises dangereuses; le moment de l'achèvement des projets d'immobilisations et d'entretien; le caractère suffisant des dépenses en immobilisations budgétées pour réaliser le plan d'affaires; les services et les infrastructures; la satisfaction, par des tiers, de leurs obligations; les fluctuations des devises et des taux d'intérêt; les taux de change; les effets des changements dans les conditions du marché et les taux d'actualisation sur la situation financière des régimes de retraite et des investissements; les restrictions commerciales ou autres changements apportés aux accords commerciaux internationaux; les effets des accords commerciaux multinationaux actuels et futurs sur le niveau des échanges commerciaux entre le Canada, les États-Unis et le Mexique; les changements climatiques ainsi que la réaction du marché et des organismes de réglementation aux changements climatiques; la capacité de réaliser les engagements et les buts en ce qui a trait à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à d'autres objectifs liés au climat; les dates prévues de mise en service; la réussite des activités de couverture; le rendement et la fiabilité opérationnelles; les approbations et le soutien des clients, des organismes de réglementation et des autres parties prenantes; les décisions et les mesures réglementaires et législatives; l'effet négatif de toute résiliation ou révocation par le gouvernement mexicain de la concession de Kansas City Southern de México, S.A. de C.V.; l'opinion publique; différents événements susceptibles de perturber les activités, dont les intempéries, telles que les sécheresses, les inondations, les avalanches et les tremblements de terre, et les cyberattaques, ainsi que les menaces pour la sécurité et la réponse des gouvernements à ces menaces; les changements technologiques; les attentats terroristes, la guerre ou d'autres actes de violence ou de criminalité ou le risque de telles activités; les limites de la couverture d'assurance; des changements défavorables importants dans les conditions économiques et industrielles, y compris la disponibilité du financement à court et à long terme; la pandémie créée par l'éclosion de COVID-19 et de ses variants et les effets qui en résultent sur les conditions économiques, le contexte de la demande pour les besoins logistiques et les prix de l'énergie, les restrictions imposées par les autorités de santé publique ou les gouvernements, les réponses des politiques fiscales et monétaires des gouvernements et des institutions financières, et les perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales.

Nous prévenons le lecteur que la liste de risques qui précède n'est pas exhaustive et elle est formulée à la date des présentes. Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, ces risques et ces impondérables, ainsi que sur d'autres facteurs, figurent dans les rapports et les documents déposés par le CP et KCS auprès des autorités canadiennes et américaines de réglementation des valeurs mobilières, y compris toute circulaire de sollicitation de procurations, tout prospectus, toute déclaration de changement important, toute circulaire d'information de la direction ou toute déclaration d'inscription qui a été ou qui sera déposé dans le cadre de l'opération mettant en cause le CP et KCS. Il y a lieu de se reporter aux rubriques portant sur les facteurs de risque et aux énoncés prospectifs portant sur le rapport de gestion qui figurent dans les rapports annuels et intermédiaires du CP et de KCS sur formulaire 10-K et 10-Q. En raison de l'interdépendance et de la corrélation de ces facteurs, ainsi que d'autres facteurs, l'incidence d'une hypothèse, d'un risque ou d'un impondérable sur l'information prospective ne peut être déterminée avec certitude.

Sauf dans la mesure requise par la loi, nous n'assumons pas l'obligation de mettre à jour ou de modifier publiquement l'information prospective, que ce soit par suite de l'obtention de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou de tout autre facteur. L'information prospective figurant dans le présent communiqué est expressément donnée sous réserve des présentes mises en garde.


À PROPOS DU CANADIEN PACIFIQUE

Le Canadien Pacifique (TSX : CP, NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec des ports importants sur les côtes ouest et est. Le CP fournit à ses clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés du monde. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises et de solutions logistiques ainsi qu'une expertise en chaîne d'approvisionnement. Veuillez consultez le site www.cpr.ca pour connaître les avantages des expéditions par le CP. CP-IR


Personnes-ressources et coordonnées :

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Relations avec les investisseurs
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Tél. : 403-319-3591
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