Conformément à l'arrêté ministériel 21-06 (A.M. 21-06) de Transports Canada, et compte tenu des précisions supplémentaires publiées par Transports Canada le 13 juillet 2021, le Canadien Pacifique (CP) a élaboré et mis en œuvre un Plan provisoire d'atténuation des risques d'incendie par conditions météorologiques extrêmes sur l'ensemble de son réseau canadien.
Le Plan provisoire d'atténuation des risques d'incendie par conditions météorologiques extrêmes du CP comprend des activités et des mesures judicieuses de détection, de surveillance et d'intervention en cas d'incendie tirées des plans et des programmes existants, complétées par des mesures qui sont mises en œuvre dans les endroits où les niveaux de danger d'incendie sont « extrêmes » selon la définition du Système canadien d'information sur les feux de végétation. Pour en savoir plus et télécharger le plan, cliquez ici.
L'infrastructure ferroviaire est essentielle à la chaîne d'approvisionnement du Canada. Le centre des opérations du CP, qui contrôle les mouvements des trains, est exploité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an et comprend des ressources dédiées à l'envoi du personnel de maintenance aux problèmes signalés sur le réseau, y compris les rapports d'incendie ou de fumée sur l'emprise ferroviaire. Le CP travaille en étroite collaboration avec les agences gouvernementales, dont les autorités provinciales responsables de la prévention et du contrôle des feux de forêt, afin de partager l'information sur l'activité et les risques des feux de forêt.
La grande majorité des déclencheurs de feux de forêt sont naturels, lorsque les conditions environnementales sont extrêmement chaudes et sèches. Bien que les chemins de fer ne soient pas une cause importante de feux de forêt, ce plan décrit l'approche préventive du CP pour atténuer le risque de feu de forêt dans les collectivités où, et à travers lesquelles nous exerçons nos activités.
Il est essentiel de planifier efficacement les activités pour assurer la sécurité et la sûreté du réseau ferroviaire qui continue de répondre aux besoins de la chaîne d'approvisionnement nord-américaine. À ce titre, le CP invite les membres de la communauté et les parties prenantes, y compris les dirigeants municipaux, régionaux et autochtones, à formuler des commentaires sur le plan. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires ou de vos questions en utilisant le formulaire ci-dessous.
Le CP acceptera des commentaires sur le plan jusqu'au 25 août 2021.