Une lettre ouverte aux communautés du CMQ
La lettre qui suit adressée aux communautés a été émise le 6 novembre dernier par le PDG du CP, Monsieur Keith Creel.
Au Canadien Pacifique (CP), mener nos activités de manière sûre n’est pas seulement une exigence commerciale, cela fait partie de notre identité. C’est grâce à cette philosophie profondément ancrée que le CP exploite le chemin de fer le plus sécuritaire en Amérique du Nord depuis les 14 dernières années, selon le taux de fréquence d’accidents ferroviaires.
L’exploitation d’un chemin de fer sécuritaire est un parcours, et non une destination. Nous avons entamé notre parcours sur la voie de la sécurité avec le Chemin de fer du Centre du Maine et du Québec (CMQ) le 4 juin dernier lorsque nous sommes devenu l’unique propriétaire de l’ensemble de son réseau. Le réseau du CMQ s’étend de Saint-Jean-sur-Richelieu au Maine et au Vermont en passant par de nombreuses communautés des Cantons-de-l’Est au Québec.
Nous investissons plus de 90 millions de dollars pour moderniser le réseau ferroviaire du CMQ. Le CMQ a travaillé sans relâche pendant l’été pour que ces travaux avancent rapidement et en toute sécurité. Grâce à ces améliorations d’envergure, l’infrastructure du CMQ sera conforme aux normes de sécurité du CP, les plus rigoureuses dans le secteur, et dépassera dans bien des cas les exigences réglementaires de Transports Canada.
Au cours des cinq derniers mois seulement, nous avons remplacé plus de 50 000 traverses de voie et 300 tronçons de rail sur le réseau du CMQ au Québec. Nous avons également rénové deux ponceaux, remis à neuf 50 aiguillages et amélioré 10 passages à niveau. Ces importants travaux se poursuivront durant les prochains mois. En plus de la mise à niveau de l’infrastructure, le réseau du CMQ sera l’objet du même programme d’entretien solide et rigoureux que le reste du réseau ferroviaire du CP en Amérique du Nord.
Dans le futur, nous continuerons de miser sur l’innovation et la technologie de pointe afin de fournir des biens et des services essentiels et d’appuyer la croissance économique dans l’est du Canada, tout en favorisant l’amélioration de la sécurité partout où nous exerçons nos activités. Notre équipe de cheminots talentueux est la meilleure du monde et s’emploie toujours à trouver de nouveaux moyens de renforcer la sécurité.
L’engagement du CP envers la sécurité est enraciné dans sa culture. Il est inébranlable. Je vous promets que nous allons faire tout le nécessaire pour exploiter le chemin de fer le plus sécuritaire dans votre communauté et partout en Amérique du Nord, jour après jour.
Cordialement,
Keith Creel
Président et chef de la direction
anadien Pacifique