Skip to main content

Committed to Safety: An Open Letter to Communities

The following letter to communities was issued on August 7 by CP’s President and CEO, Keith Creel.

Safety is at the core of everything we do at Canadian Pacific (CP). There is nothing more important to us, as a company, and to me, personally, than the safety of our employees, customers, and the communities in which we operate. 

We recently observed the seventh anniversary of the Lac Mégantic rail disaster. July 6, 2013 will remain forever etched in our hearts, and will always serve as a reminder that the rail industry can never compromise on safety. 

CP is proud to be the safest freight railway in North America, as measured by train accident frequency. We have achieved this industry-leading position for 14 consecutive years. But we know that safety is a journey, not a single destination. 

CP recently acquired the Central Maine and Québec Railway (CMQ), which runs from Saint-Jean-Sur-Richelieu through many communities in Québec’s Eastern Townships, and then onward to Maine and Vermont. We assumed full ownership of the CMQ on June 4, 2020, just two months ago. 

As part of our commitment to safety, we are investing more than $90 million to upgrade the CMQ network. Much of this important work is underway. While it cannot be done overnight, we are working aggressively to complete the upgrades quickly and safely. 

Our upgrades to the CMQ are comprehensive. We are replacing thousands of rail ties and extensive sections of rail, eliminating rail joints, revitalizing culverts, enhancing switches, and improving grade crossings. Thanks to our significant investment, the CMQ infrastructure will meet CP’s industry-leading safety standards, and exceed many Transport Canada regulatory requirements. Going forward, it will benefit from the same diligent maintenance and oversight as the rest of our network. 

We will never stop looking for ways to strengthen railway safety. For example, CP is a leader in harnessing the power of data and predictive analytics. This cuttingedge innovative technology gathers insight on equipment performance and helps predict mechanical failures. 

CP’s railroaders are the best in the world, true experts in their field. We are excited to be growing our network in Québec, and proud to be part of your community. 

You have my commitment that we will dedicate ourselves to operating the safest railway in North America, day in and day out. We owe that to you, and we owe that to each other.

Sincerely,


Keith Creel
President and Chief Executive Officer Canadian Pacific

Skip to main content

Engagé envers la sécurité : une lettre ouverte aux communautés

​La lettre qui suit adressée aux communautés a été émise le 7 août dernier par le PDG du CP, Monsieur Keith Creel.

La sécurité est à la base de tout ce que nous faisons au Canadien Pacifique (CP). Rien n'est plus important pour nous en tant qu'entreprise, et pour moi personnellement, que la sécurité de nos employés, de nos clients et des communautés dans lesquelles nous menons nos activités. 

Nous avons récemment souligné le septième anniversaire de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic. Le 6 juillet 2013 restera à jamais gravé dans nos cœurs et nous rappellera toujours que le secteur ferroviaire ne peut se permettre de faire de compromis en matière de sécurité. 

Le CP est fier d'être le chemin de fer le plus sécuritaire en Amérique du Nord, selon le taux de fréquence d'accidents ferroviaires. Nous occupons cette position de tête depuis 14 ans. Mais nous savons que la sécurité est un parcours, et non une destination. 

Le CP est récemment devenu propriétaire du Chemin de fer du Centre du Maine et du Québec (CMQ), dont le réseau s'étend de Saint-Jean-sur-Richelieu au Maine et au Vermont en passant par de nombreuses communautés des Cantons de l'Est au Québec. Nous sommes l'unique propriétaire du CMQ depuis le 4 juin 2020, soit il y a à peine deux mois. 

Dans le cadre de notre engagement envers la sécurité, nous investissons plus de 90 millions de dollars pour la mise à niveau du réseau du CMQ. Une bonne partie de ces travaux capitaux est déjà commencée. Cela ne pourra se faire en un jour, mais nous redoublons nos efforts pour réaliser ces améliorations rapidement et de façon sécuritaire. 

Nos améliorations du réseau du CMQ sont exhaustives. Nous remplaçons des milliers de traverses et de grandes sections de rail, nous éliminons des joints, nous remettons à neuf des ponceaux, et nous améliorons des aiguillages et des passages à niveau. Grâce à ces investissements importants, l'infrastructure du CMQ sera conforme aux normes de sécurité du CP, d'une rigueur insurpassée dans le secteur, et ira dans bien des cas au-delà des exigences réglementaires de Transports Canada. Par la suite, elle sera entretenue et supervisée avec autant de diligence que l'ensemble de notre réseau. 

Nous ne cesserons jamais de chercher des façons de rehausser la sécurité ferroviaire. Par exemple, le CP est l'un des pionniers de l'utilisation des données et de l'analyse prédictive. Cette technologie d'avant-garde compile les données sur le rendement du matériel et aide ainsi à prévoir les défaillances mécaniques. 

Les cheminots du CP sont les meilleurs au monde, de véritables experts dans leur domaine. Nous sommes ravis de voir notre réseau croître au Québec et fiers de faire partie de votre communauté. 

Je vous promets que nous allons faire tout le nécessaire pour exploiter le chemin de fer le plus sécuritaire en Amérique du Nord, jour après jour. C'est notre devoir envers vous et envers nos collègues.

Cordialement,

Keith Creel
Président et chef de la direction Canadien Pacifique