Skip to main content

Services de police du Canadien Pacifique

​Les Services de police du Canadien Pacifique travaillent en étroite collaboration avec les collectivités, les autres forces de l'ordre et les agences gouvernementales pour assurer la sécurité ferroviaire et l'intégrité de l'infrastructure. Nous sommes un organisme d'application de la loi sur le transport ferroviaire. Notre siège social se situe à Calgary, en Alberta, au Canada et nous comptons plus de 25 bureaux locaux. Nos policiers assument les opérations policières en transport ferroviaire dans 6 provinces canadiennes et 14 États américains. Nous intervenons sur le réseau ferroviaire du Canadien Pacifique et dans les régions où le CP exerce des activités non ferroviaires.

Mission

La mission des Services de police du CP est d'aider le CP à être le chemin de fer le plus sûr et le plus fiable en Amérique du Nord, en misant sur les objectifs suivants : 

  • accroître la sécurité publique;
  • favoriser la fiabilité du service en réduisant les retards de trains;
  • protéger les actifs, le personnel, les activités et l'information ferroviaires;
  • appliquer la loi et traduire les contrevenants en justice.

Autorité

Au Canada, les membres des Services de police du CP sont nommés par un juge de la Cour supérieure du Canada. Il leur incombe de faire respecter la Loi sur les transports au Canada, ainsi que les lois fédérales ou provinciales. Leurs interventions ont pour but de protéger les propriétés et les biens qu'un chemin de fer possède, détient ou administre, et les personnes sur ces propriétés.  Il est du ressort des membres des Services de police du CP d'intervenir dans tout lieu se trouvant à 500 mètres ou moins d'une propriété que possède ou administre la compagnie ferroviaire.

Comme stipulé à l'article 2 du Code criminel du Canada, ils ont exactement les mêmes pouvoirs que tous les autres policiers au Canada. Les membres peuvent recourir à la force, arrêter et fouiller les contrevenants et les garder en détention. Ils peuvent aussi contraindre des personnes à comparaître devant le tribunal. Même si nos membres sont des employés du chemin de fer, ils sont considérés comme des fonctionnaires, au même titre que les policiers municipaux, sauf qu'ils sont mandataires de la Couronne.

Aux États-Unis, nos membres sont des policiers à part entière dans l'État dans lequel ils travaillent et sont habilités par l'État à appliquer la loi. La portée des pouvoirs d'application de la loi des policiers ferroviaires et la définition de leurs champs de compétence varient selon les États.

Les policiers ferroviaires dûment désignés ont aussi une autorité fédérale inter-États octroyée par le titre 49 USC 28101, qui leur permet d'exercer leurs attributions dans tous les États.

 URGENCES CP

1-800-716-9132