Skip to main content

Technologie qui améliore la sécurité

Les enregistreurs audio-vidéo de locomotive, communément appelés « caméras orientées vers l'intérieur », peuvent nous aider à mieux comprendre les causes d'accidents. Mieux encore, nous pouvons déterminer si la sécurité est compromise avant que survienne un incident grâce à l'échantillonnage aléatoire de séquences pour détecter, entre autres, les violations, l'utilisation de téléphones mobiles, les employés qui dorment et la conformité aux règles essentielles à la sécurité.

Nous savons que la prévention d'accidents ferroviaires et la protection de la sécurité des Canadiens sont plus importantes que toute préoccupation relative au droit à la vie privée au travail. Les employés occupant des postes qui pourraient avoir une incidence directe sur la sécurité – la leur et celle des autres – doivent s'attendre à être surveillés. L'accès aux enregistrements vidéo serait limité aux questions concernant la conformité aux règles et aux normes; les personnes qui supervisent des équipes de locomotive n'y auraient pas accès. Les processus prévus dans la convention collective assureraient la prise en charge des conséquences de tout fait établi, comme c'est le cas à l'heure actuelle.

Changer la législation fédérale existante

Nous sommes prêts à améliorer la sécurité dans chaque locomotive grâce à la technologie d'enregistrement audio et vidéo. Toutefois, des lois appropriées doivent d'abord être mises en application.  Les lois existantes permettent l'installation d'enregistreurs audio et vidéo dans la cabine de locomotives, mais interdisent aux chemins de fer de les visionner et de les utiliser à des fins de sécurité proactive.

Le 16 mai 2017, Transports Canada a publié des documents qui comprenaient les changements proposés à la loi existante dans le cadre de la Loi sur la modernisation des transports.

Nous encourageons Transports Canada à créer des lois et de la réglementation nouvelles qui permettent l’utilisation d’enregistreurs audio-vidéo de locomotive pour améliorer la sécurité, et l’appuyons dans cette démarche.

Aux États-Unis, on a installé des caméras orientées vers l’intérieur dans plus de 20 000 bus de transport collectif; sur une période de 4 ans, les collisions et les blessures aux passagers ont diminué de 40 % et de 30 % respectivement.

Grâce aux progrès technologiques, pour la période de 2005 à 2015, le nombre d’incidents ferroviaires causés par le matériel a diminué de 65 %, et le nombre d’incidents liés à la voie a reculé de 35 %. Par contre, le nombre d’accidents causés par l’erreur humaine a augmenté de 11 %.