Skip to main content

La sécurité près des voies ferrées et du domaine ferroviaire

 

L'absence de prudence ferroviaire peut entraîner des tragédies aux conséquences graves. Non seulement pour vous, mais aussi pour vos proches, votre communauté ainsi que les femmes et les hommes qui exploitent les trains du CP et qui gèrent son réseau.

Nous misons sur des programmes de sensibilisation et de communications ciblées pour inviter le public à être attentif à l'environnement à proximité du chemin de fer.

Notre but est simple : encourager les comportements sécuritaires à proximité des voies et des trains pour éviter les blessures et les décès.


En Amérique du Nord, des centaines de personnes meurent chaque année dans des accidents ferroviaires qui auraient pu être évités.


Aux États-Unis, une personne est heurtée par un train toutes les trois minutes.


Les chances de survie des intrus sur l’emprise du chemin de fer sont minces et ceux qui survivent ont souvent subi des blessures qui transformeront leur vie et dont certaines peuvent mener à des amputations.

La prochaine fois que vous entendrez quelqu'un parler avec nostalgie du temps où on plaçait des pièces de un sou sur la voie ou présenter avec fierté une photo de famille prise sur des voies ferrées, parlez-lui du programme CP RailSense. Ces activités sont peut-être inoffensives pour certains, mais d'autres risquent de ne pas avoir la même chance.

Restez en sécurité à proximité de la voie ferrée


 

Semaine de la sécurité ferroviaire

La Semaine de la sécurité ferroviaire a maintenant lieu la même semaine au Canada et aux États-Unis. Ainsi, du 23 au 29 septembre 2018, Opération Gareautrain Canada et Operation Lifesaver U.S. s’associeront au CP, au secteur ferroviaire, aux gouvernements, aux services de police, aux syndicats et à de nombreux organismes publics et groupes communautaires pour souligner les comportements sécuritaires à adopter à proximité du chemin de fer.

Ressources

Pour en savoir plus sur la sécurité ferroviaire, consultez le site de notre partenaire en prévention des incidents ferroviaires, Opération Gareautrain

Les parents et les enseignants peuvent utiliser ce matériel de présentation pour parler de la sécurité ferroviaire aux enfants ou aux élèves.

Vous pouvez aussi demander qu’un de nos représentants ou des bénévoles fassent une présentation Opération Gareautrain.

Suivez Opération Gareautrain sur les médias sociaux pour diffuser des rappels sur la sécurité ferroviaire toute l’année.







 Vous voyez un problème près des voies?

​Signalez-le aux Services de police du CP.

1 800 716-9132

 Joignez-vous à nous

Devenez un ambassadeur du programme CP RailSense et aidez-vous à éliminer les incidents évitables.

Suivez-vous sur les médias sociaux et transmettez nos rappels sur la sécurité aux membres de votre famille et à vos amis.

facebooklogo.png   instagram-glyph.jpg   twitter_logo.png

 Le saviez-vous?

​Les trains et les chemins de fer sont de propriété privée. 

Il est interdit et illégal de marcher sur le domaine ferroviaire. Celui-ci comprend l'emprise, qui s'étend sur 50 pieds de chaque côté de la voie.

Au Canada, une infraction à la Loi sur la sécurité ferroviaire, une loi fédérale, peut entraîner une amende pouvant atteindre 10 000 $. Le montant des amendes varie selon les provinces.

Aux États-Unis., les personnes reconnues coupables de violation criminelle de propriété sont passibles d'une peine maximale de quatre ans de prison ou d'une amende de 2500 $. Les sanctions varient selon les villes et les États.

Pour en savoir plus sur les Services de police du CP